Accueil > Actualités > La lettre 206 du 11 mars 2008

Actualités

UGICT-CGT

La lettre 206 du 11 mars 2008

mardi 11 mars 2008, par CGT Educ’Action 94

* Édito :
Ce plafond de verre qui barre l’horizon des femmes

TELECHARGER LA LETTRE ELECTRONIQUE

L’édito

Même ce 8 mars au soir, où nous aurions attendu d’autres femmes
à l’écran, c’est encore la patronne des patrons qui est apparue - victime - Pour nous expliquer combien elle est écoeurée et étrangère aux pratiques occultes du patronat de la métallurgie et combien elle veut moderniser la représentation des dirigeants d’entreprises.

Elle a donc à nouveau occupé indûment le devant de la scène alors qu’il y a beaucoup à dire des inégalités au travail, du plafond de verre qui interdit, notamment aux femmes les plus qualifiées l’accès aux responsabilités. Et l’on aimerait qu’à cette occasion on ne nous serve pas en exemple la patronne d’Alcatel Lucent, Pat Russo, Laurence Parisot ou quelques rares « executive women » nées si l’on peut dire, déjà coiffées, avec une cuillère d’argent dans la bouche.

On aimerait que la question fut abordée sur le fond en commençant par démonter tous les mécanismes qui conduisent à rendre inappliquées
quatre lois françaises, un accord interprofessionnel (signé d’ailleurs
par la CGT), deux traités européens, cinq directives, une
recommandation dans la Charte sociale révisée.

Sur le plan international, la convention n° 111 de l’Oit (1950) : égalité
de salaire pour un travail de « valeur égale ». Depuis les années 60, les femmes travaillent de plus en plus et sont de plus en plus diplômées.

Pourtant, elles restent confinées dans peu d’emplois : six catégories socioprofessionnelles regroupent plus de 60 % des femmes (employées au nettoyage, aides à domicile, employées de commerce, secrétaires d’entreprise, infirmières et professeurs d’écoles...).

Elles sont majoritaires dans les filières tertiaires et littéraires et minoritaires dans les filières professionnelles et scientifiques (22 % dans les écoles d’ingénieurs).

Plus on monte dans la hiérarchie, moins l’on trouve de femmes (6-7 % de femmes dans les états major d’entreprises), 13 % de femmes dans les hautes fonctions publiques. Les inégalités restent en France, de l’ordre de 25 à 30 % (17 % dans l’encadrement), du fait de la précarité, du temps partiel, d’accès moindre aux primes et promotions. Dans la fonction publique, la rémunération des femmes est de 14%inférieure à celle des hommes et même de 18%dans la catégorie A. Les emplois très
féminisés font appel à leur rôle présumé « naturel » de mères.

Il y a une non-reconnaissance des compétences dans ces métiers, ceci se traduit par une dévalorisation de ces métiers et par des écarts de
salaire importants. En 2005, les femmes représentent 47,5 % des 28,2 millions d’actifs et 51 % ont un diplôme supérieur au Bac. Hélas, elles exercent leur activité assez souvent à temps partiel (30 % des femmes)
sous contrats précaires et avec des salaires toujours inférieurs à leurs collègues masculins.

Comme l’écrivent Dominique Méda et Hélène Périvier, dans leur dernier ouvrage, « Le deuxième âge de l’émancipation » : « si on corrige le taux d’emploi par la durée du travail, l’activité féminine ne progresse
plus ». Hélas, sur le plans sociétal, notamment sur le plan des représentations, on peut aussi parler de reculs, même si incontestablement 68 est passé par là.

* Femmes cadres
leur salaire est 17 % en dessous de celui des hommes

* Ministère de la Culture
les agents manifesteront le 20 mars dans l’unité

* SOCOTEC
la CGT soutient les salariés en lutte

* Concurrence et répression des fraudes
les syndicats inquiets

* Snecma
nouveau rassemblement, la grève se poursuit à Gennevilliers

* Retraités
mobilisés par milliers partout en France

* Baisse des chiffres du chômage
à quel prix !

* Confédération Syndicale Internationale
la « discrimination positive » peut aider à réduire les écarts salariaux

* Discriminations
l’homophobie massivement ressentie au travail

* Transformation des CNE en CDI
en attendant la loi, un dispositif CGT pour aider et informer les salariés

* Stress au travail
remise du rapport le 12 mars

* Débat
responsabilité des cadres, alternative au management actuel

* Allemagne
la tension salariale est montée d’un cran

* Une brochure Ugict-CGT
Exercer sa responsabilité aujourd’hui