Accueil > Actualités > Tout n’est pas permis !

Actualités

4 pages école de l’UNSEN : grève du 24 janvier !

Tout n’est pas permis !

mardi 22 janvier 2008, par CGT Educ’Action 94

La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale, mais les propositions faites par le ministre chargé de la Fonction publique ne sont pas acceptables. Au contentieux sur les salaires, s’ajoute la diminution du nombre de fonctionnaires pour réduire la dépense publique.

Cette stratégie suivie par le gouvernement depuis plusieurs années s’accélère. Ainsi, sur quatre ans, 160 000 emplois sont menacés dans la Fonction publique, près de la moitié concerne l’Éducation. Ainsi, 10 % de postes sont déjà supprimés au concours de professeurs des écoles. Les conséquences sont connues : postes supprimés, fermetures de classes, d’écoles…

Avec les mesures annoncées, la conception même du service public d’éducation est touchée : horaires d’enseignement réduits, annualisation et flexibilisation des services des personnels, mise en concurrence des écoles, dans lequel la libéralisation de la carte scolaire, annoncée pour la rentrée 2008, joue un rôle central. Suppressions des cours le samedi matin, mise en place d’un service minimum, annonce des mesures de carte scolaire après les municipales…

Nous dénonçons ces choix politiques scandaleux qui placent l’école au coeur de "petites" manoeuvres électorales contraires à une politique scolaire ambitieuse.

Soyons massivement en grève le 24 janvier pour pour imposer la revalorisation des salaires, pour obtenir les moyens d’exercer nos missions au service de tous les élèves, pour une école du plus haut niveau pour tous !

Télécharger le 4 pages écoles : réforme de l’école, service minimum, consignes syndicales, opération carte scolaire après les municipales, salaires emplois, retraites....