Accueil > Actualités > Retraites : 2008 c’est de la dynamite !

Actualités

Retraites : 2008 c’est de la dynamite !

dimanche 6 janvier 2008, par CGT Educ’Action 94

L’année 2008 va s’ouvrir sur un nouvel enjeu dans le domaine des retraites. En effet, la loi Fillon votée en 2003 prévoit une révision en 2008.
Le COR (conseil d’orientation des retraites) en a la responsabilité. Son dernier rapport de janvier 2007 confirme, dans sa partie consacrée au constat, l’analyse que la CGT avait avancée pour s’opposer à la réforme de 2003. Contrairement aux affirmations avancées par le gouvernement Raffarin/ Fillon, la question du financement des régimes de retraite n’est pas assurée, pas plus que n’assurait la réforme (Balladur, 1993) pour les salaires du secteur privé.
Il faut ajouter que la réforme des régimes spéciaux (EDF, Cheminots, RATP,...), concerne moins de 5 % des retraités et n’est en rien susceptible de "sauver" les régimes de retraite.

En 2008, le projet du gouvernement c’est : durcir un peu plus encore les conditions d’obtention de la pension, allonger la durée des cotisations (alors que 5 millions de jeunes et d’actifs n’ont pas accès à l’emploi), reculer de 60 à 65, voire 67 ans l’à¢ge de la retraite, augmenter la décôte, favoriser le cumul retraite/petits boulots complémentaires, ne sont en aucune façon des solutions socialement acceptables et financièrement efficaces et viables.

C’est pourtant l’enjeu qui s’ouvre pour 2008.

LIEN avec le DOSSIER CGT sur les retraites et CPA