Accueil > Actualités > Dans le Monde cette semaine

Informations internationales de l’Education et du syndicalisme - semaine du 15 au 21 décembre

Dans le Monde cette semaine

formation et recrutement, libertés syndicales, reconnaissance de l’ancienneté et des qualifications, lutte contre la pauvreté

mercredi 19 décembre 2007, par CGT Educ’Action 94

Internationale de l’Education : « formez et recrutez des enseignants »

Les représentants de l’IE participant à la septième réunion du Groupe de haut niveau sur l’Education Pour Tous qui s’est tenue à Dakar du 11 au 13 décembre, ont exhorté les gouvernements, les agences des Nations Unies, les agences bilatérales et multilatérales, les organisations de la société civile, et les autres parties prenantes participant à la réunion à prêter plus attention à la formation et au recrutement des enseignants. Lire la suite du communiqué de l’IE

Éthiopie : le gouvernement veut faire élire ses propres représentants syndicaux enseignants

Non content d’emprisonner les dirigeants de l’ETA (Association des enseignants éthiopiens), le gouvernement veut organiser lui-même les élections des représentants syndicaux. Convoqués par leurs principaux, les enseignants ont donc appris qu’ils devraient élire leurs délégués syndicaux. C’est de fait une attaque contre la vraie ETA, dont le secrétaire général est menacé de tribunal s’il n’accepte pas de transmettre les biens du syndicat aux « représentants légitimes ». A lire sur le site del’IE Afrique

Italie : L’ancienneté des personnels ATA transféré des collectivités territoriales à l’État sera financée.

Dans le cadre de la discussion sur le budget 2008, le gouvernement s’est engagé à trouver les ressources nécessaires à la reconnaissance de l’ancienneté des personnels administratifs et techniques transférés des collectivités territoriales à l’État. C’est un pas positif, selon la FLC-CGIL, au moment de la mise en place de la convention collective nationale de l’école pour la période 2008-2009 et après le rassemblement unitaire du 29 novembre dernier.

Luxembourg : le rassemblement unitaire du 11 décembre réussi

Les instituteurs luxembourgeois étaient 1900 à répondre à l’appel à rassemblement de leurs deux organisations syndicales SEW-OGBL et SNE-CGFP le 11 décembre dernier. Les instituteurs réclament le reclassement de leur carrière : ils sont embauchés à bac+3 depuis 1983 mais leur classification n’a pas changé depuis. Le rassemblement s’est terminé par le vote d’une résolution. Les deux organisations attendent donc la réponse du Ministère en janvier.

Canada : les enseignants aux premières loges pour voir les effets de la pauvreté

La Fédération Canadienne des Enseignants s’est jointe à « Campagne 2000 » le 26 novembre dernier pour diffuser le « Rapport 2007 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada » qui a pour titre Il faut une nation pour éduquer une génération. Ce rapport montre que 788 000 enfants vivent dans la pauvreté au Canada. Selon la présidente de la FCE, « Les enseignants et les enseignantes connaissent bien le visage de la pauvreté. Ils voient des enfants qui ont trop faim pour s’asseoir et apprendre, des enfants qui vivent dans des centres d’hébergement pour personnes
sans abri, des enfants écrasés par les soucis qu’ils se font pour leur famille. La FCE unit sa voix aux autres et
lance un appel aux gouvernements afin qu’ils dotent le Canada d’une stratégie nationale de réduction de la
pauvreté. Les parents devraient être capables d’assurer à leurs enfants un niveau de vie convenable. S’ils travaillent ensemble, les gouvernements peuvent faire en sorte que ce soit possible ».