Accueil > Actualités > Non à la généralisation du bac pro en 3 ans ! Maintien des BEP 2 ans et des BAC (...)

Actualités

Appel des sections syndicales académiques de Créteil

Non à la généralisation du bac pro en 3 ans ! Maintien des BEP 2 ans et des BAC PRO 2ans !

dimanche 16 décembre 2007, par CGT Educ’Action 94

CGT Educ’Action, SNFOLC, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SNCL-FAEN, CNGA-CFE-CGC, CNT Education, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNPEFP-CGT, SNETAA-EIL, SUNDEP, SNALC-CSEN mercredi 19 décembre 2007

Les sections académiques des organisations syndicales appelantes exigent l’abandon du projet du ministre de l’Education Nationale Darcos concernant la suppression des BEP et la généralisation du bac pro en 3 ans dès la rentrée scolaire 2008/2009.

Cette décision unilatérale, véritable coup de force arbitraire et sans aucune concertation, va à l’encontre de tous les rapports de l’Inspection Générale sur l’expérimentation du Bac Professionnel en 3 ans (cf. rapport Prat).

Ce projet ignore le profil de la plupart de nos élèves de Lycée Professionnel et de SEP des lycées qui ont besoin d’un cursus de quatre années pour acquérir une formation débouchant sur une qualification reconnue niveau IV.

Cette décision entraînerait la suppression du diplôme BEP (de niveau V) pour la remplacer par une vague certification sans véritable reconnaissance salariale. Elle détournerait de la voie professionnelle un nombre conséquent d’élèves qui réussissent à y obtenir actuellement une qualifIcation.

Cette mesure loin de répondre à une revalorisation de la formation professionnelle publique en LP ou lycées conduirait à un resserrement, une limitation et un verrouillage de l’offre de formation professionnelle après la 3e . Elle annulerait de fait les passerelles à développer entre les 3 voies de formation au lycée.

Ce projet ne s’inscrit pas dans une logique de réussite et de qualification professionnelle mais bien dans la logique ministérielle de réduction massive des postes statutaires. En effet, cette réforme entraînerait à terme la suppression de 25% de postes de PLP à partir de la rentrée 2008. Cela aurait pour conséquence le licenciement de plusieurs centaines de collègues non-titulaires dans l’académie de Créteil, déjà confrontés à l’absence de place aux concours et de plan de titularisation.

Les organisations syndicales signataires appellent les personnels des collèges et des lycées :

A se réunir en AG dans les établissements

A signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale : « Non à la généralisation du BAC PRO en 3 ans, Maintien des BEP 2 ans et des Bac PRO 2ans »

A développer l’information auprès des parents d’élèves et leurs fédérations, des élus et des élèves

A interpeller le Ministre de l’Education Nationale ainsi que le Recteur de l’Académie de Créteil.

Appel et pétition à télécharger Les organisations syndicales signataires de l’académie de Créteil décident de demander une audience commune au Recteur et d’appeler les personnels et les établissements à un rassemblement devant le RECTORAT le jour du CTP Académique prévu le 15 janvier 2008.

Les organisations syndicales signataires prendront toutes les initiatives nécessaires pour mobiliser les personnels dans l’unité et pour obtenir le retrait de la note ministérielle généralisant le BAC PRO 3 ans.

Créteil le 5 décembre 2007

télécharger les DOCUMENTS et PETITION cliquer ICI