Accueil > Actualités > infos internationales de l’éducation et du syndicalisme

Actualités

infos internationales de l’éducation et du syndicalisme

semaine du 24 au 30 novembre 2007

dimanche 25 novembre 2007, par CGT Educ’Action 94

Luxembourg – manifestation unitaire pour la revalorisation des carrières d’instituteurs

Les deux principaux syndicats SNE / CGFP et SEW / OGBL appellent à une manifestation commune le 11 décembre. Ils réclament ensemble la revalorisation de la profession d’instituteur dans la carrière supérieure. Si le gouvernement a entamé des consultations à ce sujet, c’est, pour le moment, en oubliant les instituteurs et par l’angle des nouveaux diplômes – un peu, comme si, en France, on avait éliminé la liste d’aptitude ou le concours interne pour devenir Professeur des Ecoles.

Belgique : l’inspection scolaire, une nouvelle pomme de discorde ?

Selon la RTBF (article du 20 novembre 2007), l’inspection scolaire des écoles francophones dans les communes à facilités (communes situées dans la Communauté flamande, mais où la proximité de Bruxelles, a obligé à des concessions sur l’utilisation de la langue française) qui pourrait poser problème.
La Communauté française estime que ces écoles, qui appliquent les programmes et les normes de la Communauté française doivent être contrôlées par des inspecteurs dépendant de celle-ci. La Communauté flamande estime que dans la mesure où elle paie pour ces écoles elle doit pouvoir les contrôler.
Des discussions devraient avoir lieu cette semaine en commission du Parlement flamand. La date du vote n’est pas connue.

Canada (IE) Canada : contrer la cyberintimidation

Suite à la création d’un groupe de travail sur la cyberconduite, composé d’enseignants et de chercheurs, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a adopté un plan d’action pour se pencher sur le problème de la cyberintimidation dans le contexte des écoles et de la vie professionnelle des enseignantes et enseignants.
Selon la présidente de la FCE, Emily Noble, « L’intimidation reste de l’intimidation qu’elle soit faite en ligne avec la plus récente technologie ou qu’elle soit faite en personne — et elle est inacceptable affirme Mme Noble. Nous voulons que nos écoles soient des endroits sécuritaires pour l’apprentissage. » Lire le communiqué de la FCE

Hongrie : grèves et manifestations contre les réformes.

Certaines écoles hongroises ont été fermées lors de la journée de grèves du 21 novembre, pour laquelle ce sont les cheminots qui ont été le plus remarqué.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi devant le parlement hongrois, à Budapest, pour protester contre les réformes économiques, notamment des réformes des services de santé et des retraites selon une dépêche Reuters.

Bulgarie - Nouvelle grève des enseignants

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année scolaire, les enseignants bulgares ont décidé de faire grève. Cette fois, ce n’est pas une hausse des salaires qu’ils réclament, mais une révision du budget global de l’enseignement : 4,2% du PIB ne sont pas suffisants, d’après les syndicats enseignants.
à lire sur Eurotopics

Rappels :
- 29 novembre : manifestation des personnels administratifs et techniciens italiens (CGIL)
- 30 novembre : grève des fonctionnaires portugais (FENPROF)