Accueil > Actualités > Manifestations, grèves, lutte contre le racisme et discriminations (...)

informations internationales de l’éducation et du syndicalisme

Manifestations, grèves, lutte contre le racisme et discriminations syndicales

semaine du 17 au 24 nov 2007

lundi 19 novembre 2007, par CGT Educ’Action 94

Italie – manifestation nationale des personnels administratifs, techniques et auxiliaires

Le jeudi 29 novembre est prévue une manifestation nationale à Rome des personnels ATA. En 1999 a été votée une loi faisant passer un grand nombre d’entre eux des administrations locales à l’administration d’État. Sept ans plus tard, le budget 2008 ne permet toujours pas à ces personnels de faire valoir leur ancienneté et reçoivent donc des salaires très inférieurs à leurs collègues. Rappelons que, fin octobre, le budget a fait l’objet de trois journées de grève et de manifestations successives des fonctionnaires, des personnels scolaires puis des personnels universitaires. L’appel est à nouveau unitaire : FLC-CGIL, CISL-Scuola, UIL-Scuola

Portugal – préparation de la grève du 30 novembre

Les enseignants portugais préparent la grève unitaire de l’Administration Publique. Ainsi, le SPRC (Syndicat des Enseignants de la Région Centre, affilié à la FENPROF ) a organisé les 15 et 16 novembre des assemblées pléniaires à Coimbra et Viseu. A Coimbra, près de 400 enseignants ont voté une motion o๠ils affirment le « désaccord frontal » avec le statut de carrière imposé par le Ministère et le refus des agissements antidémocratiques du même Ministère vis-à -vis des syndicats enseignants.

Royaume-Uni - Lutte contre le racisme

Comme beaucoup de syndicats britanniques, le NUT (syndicat national des enseignants) est très inquiet de la progression du British National Party (le « Front National » local). Pour lui permettre de mener campagne contre ce parti, le NUT demande à ses adhérents de voter, du 7 au 28 janvier prochain, pour la création d’un « political fund » (mot à mot, « budget politique »). C’est, en effet, la condition légale pour pouvoir agir sur une question politique. Cette information est l’objet duNUT News n°20.

Colombie – le pays o๠l’on tue les syndicalistes enseignants

« La Colombie reste le pays le plus dangereux du monde o๠être syndicaliste. Le Baromètre de l’IE a découvert que la violence envers les syndicalistes est endémique. Les dirigeants syndicaux sont la cible d’attaques par des groupes armés pour des raisons politiques. Les enseignants qui représentent presque un tiers de la force de travail organisé sont aussi spécialement visés. » communiqué de l’Internationale de l’Education

Sénégal – les Inspecteurs en grève

une dépêche de l’Agence de Presse Sénégalaise fait part de l’extension du mouvement de grève des Inspecteurs :
Les inspecteurs, fonctionnaires de la hiérarchie A, s’estiment "oubliés dans l’augmentation des salaires et d’un ostracisme du fait que le traitement consenti en faveur des autres corps de contrôle de l’État est sans commune mesure avec celui appliqué dans le secteur".