Accueil > Actualités > campagnes et luttes pour les salaires, les retraites et les budgets partout (...)

Actualités

campagnes et luttes pour les salaires, les retraites et les budgets partout dans le monde

informations internationales de l’éducation et du syndicalisme – 10 nov 2007

samedi 10 novembre 2007, par CGT Educ’Action 94

grèves pour les salaires

Au Portugal, les fédérations de fonctionnaires de la CGTP-IN et de l’UGT appellent à la grève le 30 novembre contre l’augmentation de 2,1% proposée par le gouvernement, qui revient à une baisse réelle des salaires et des pensions. La FENPROF, dans son tract, rappelle également ses revendications autour des conditions de l’enseignant : droit à l’emploi, à la nomination définitive sur poste et contre la flexibilité, droit à des horaires adaptés, à la formation continue, à une évaluation juste, au maintien de l’unité de la catégorie enseignante.

En Grande-Bretagne, le NUT poursuit sa campagne « Fair Pay for Teachers » et s’oppose à la limitation à 2% d’augmentation des salaires proposée pour 2008 à 2011. NUT envisage de consulter ses adhérents par le vote d’une grève à ce sujet.

Au Sénégal, c’est le retard de paiement des salaires et des indemnités de déplacement aux examens qui pose problème aux enseignants. Ainsi, à Diourbel (150 km à l’est de Dakar), l’intersyndicale a appelé au débrayage pour le 6 novembre dernier.

à lire sur le site de l’Agence de Presse du Sénégal, l’info sur le débrayage
et la réponse du Ministre de l’Education.

campagne pour les retraites

Les Commissions Ouvrières d’Espagne et leur Fédération de l’Enseignement font campagne pour l’élargissement aux salariés de la Fonction publique du droit à la retraite partielle, « cette mesure, qui, entre autres bénéfices sociaux, évite une rupture brusque entre la vie active et le départ définitif à la retraite, stimule le renouvellement des personnels et l’incorporation au travail de nombreux jeunes et chômeurs ». C’est pourquoi la FE soutient un amendement parlementaire de IU-ICV (gauche unie, verts catalans) qu’elle présente, parmi d’autres articles, dans son bulletin hebdomadaire.

Augmenter le budget de l’Éducation

En Allemagne, GEW (Fédération de l’Éducation et de la Recherche, affiliée à la DGB) a été entendue par la commission préparant la réforme du Fédéralisme. GEW a de nouveau présenté son « Pacte national de Stabilité pour la Formation », affirmant qu’on ne pouvait se contenter de freiner la dette, mais qu’il fallait au contraire favoriser l’Éducation en atteignant progressivement les 7% de dépenses du PIB.
lire le communiqué

Également à lire et à signer :
- la pétition de la Confédération Européenne des Syndicats pour des services publics européens accessibles à tous.
- la pétition soutenue par la Confédération Syndicale Internationale « travail décent pour une vie décente »