Accueil > Actualités > informations internationales de l’Éducation

Actualités

26 octobre 2007

informations internationales de l’Éducation

vendredi 26 octobre 2007, par CGT Educ’Action 94

Grèce

les lycéens grecs occupent plus de 130 écoles. Les revendications sont simples : il faut résoudre le problème du manque de livres scolaires et améliorer les conditions de l’enseignement public. Les lycéens y ajoutent les revendications étudiantes de l’an dernier, contre la réforme de l’article 16 de la Constitution qui garantit un enseignement gratuit et public pour tous les citoyens grecs.

lire sur EuroTopics

Italie

après une manifestation remarquée des fonctionnaires italiens le 26 octobre à Rome, c’est au tour des personnels de l’Éducation de faire grève le samedi 27 octobre à l’appel des trois principales fédérations (FLC-CGIL, CISL-Scuola, UIL-Scuola) pour protester contre un budget qui ne respecte pas l’engagement sur les salaires prévus par la convention collective signée récemment entre les syndicats et le gouvernement, qui ne s’engage pas sur une réduction de la précarité, etc.

lire l’appel interfédéral sur le site de la CISL

Grande-Bretagne

le syndicat britannique NUT poursuit sa campagne pour les salaires des enseignants : « Fair Pay for Teachers »... « nous sommes en colère parce que la valeur réelle de notre salaire a été réduite par l’écart grandiissant avec l’inflation depuis 2005. Le salaire des enseignants n’a augmenté que de 2,5% en septembre 2006 et 2,5 % en septembre 2007. L’inflation a été significativement plus élevée, aux alentours de 4,1%. »

voir sur le site de NUT

Allemagne

Réagissant aux projets de la CDU-CSU d’abandon de l’impôt sur les successions, la Fédération GEW exige un Pacte pour la Formation. « notre éducation est sous-financée. ce que nous sentons en beaucoup d’endroits, c’est un travail auprès de l’enfant qui est bâclé. Perte d’instruction élevée, enseignants non spécialisés ou précaires dans les jardins d’enfants. Parents, enseignants, éducateurs et scientifiques peuvent tous en chanter une chanson » nous dit le Président de GEW.

lire le communiqué sur le site de GEW

Sénégal

Les enseignants sont en grève depuis le mercredi 24 octobre pour 72 heures à l’appel de huit organisations. Ils réclament au gouvernement de tenir ses promesses sur l’allocation logement, la poursuite du paiement des indemnités de recherche documentaire.

lire le communiqué de l’IE sur ce site