Accueil > Actualités > Conférence "Emploi - Pouvoir d’achat".

Actualités

Expression confédérale

Conférence "Emploi - Pouvoir d’achat".

mardi 23 octobre 2007, par CGT Educ’Action 94

Les salariés attendent des améliorations immédiates

Les salariés seraient ils collectivement frappés de cécité ? Malgré les statistiques officielles et les déclarations de bonnes intentions ils ne voient toujours rien venir en terme d’amélioration de la situation de l’emploi, de leurs salaires et de leur pouvoir d’achat.
Le gouvernement a promis d’apporter des réponses aux préoccupations des Français lors de la conférence « Emploi - Pouvoir d’Achat » qui aura lieu mercredi 23 octobre.

Participant à cette conférence, la C.G.T. note que peu à peu les ambitions affichées se sont réduites comme peau de chagrin.

On aimerait pourtant que le gouvernement mette autant d’énergie et d’empressement à répondre aux préoccupations salariales qu’il en met à s’attaquer aux droits à la retraite.

La C.G.T. entend bien porter les revendications de l’ensemble des salariés sur ces questions.

Pour la C.G.T., la situation réelle de baisse de pouvoir d’achat exige, sur la base d’un Smic à 1500 euros, de véritables augmentations de salaires, avec une réelle reconnaissance des qualifications (50% des salariés sont actuellement entre 1 Smic et 1,6 Smic) et des déroulement de carrières. Les allégements de cotisations patronales (30 milliards prévus en 2008) doivent également être revus, d’autant plus qu’ils jouent un véritable rôle de trappe à bas salaires.

Il faut mettre un terme à la précarité de l’emploi. Les politiques d’insertion à coups de contrats aidés et d’exonérations ont largement apporté la preuve de leur inefficacité et de leurs effets pervers en faisant « exploser » les chiffres de la pauvreté.

La C.G.T. propose la mise en place d’un contrat d’insertion personnalisé et sécurisé pour toute personne privée de l’accès à l’emploi. Avec ce dispositif financé en partie par le redéploiement des aides et exonérations qui bénéficient actuellement aux entreprises, la C.G.T. ambitionne de garantir l’accès pour tous au travail. C’est là une composante de la sécurité sociale professionnelle que la C.G.T. veut conquérir pour tous les salariés.