Accueil > Actualités > Etablir la réalité sur les régimes spéciaux

Actualités

Outil confédéral : un document sur les régimes spéciaux

Etablir la réalité sur les régimes spéciaux

mercredi 17 octobre 2007, par CGT Educ’Action 94

Il se dit beaucoup de chose sur les régimes spéciaux, les raisons et arguments invoqués par les pouvoirs publics et le Président de la République masquent des réalités plus complexes et des intentions inavouées.

La fiche Régimes spéciaux de retraite donne un état précis et chiffré des différents régimes et rétablit quelques vérités sur les prétendus « privilèges » de ces agents.

La Cgt énonce clairement qu’elle est pour l’égalité face à la retraite, mais pas pour l’uniformité. Elle ne vise pas un régime unique qui serait peu adapté aux différentes réalités sociales. Il est impératif de tenir compte d’acquis spécifiques liés à des situations particulières de travail et des liens avec le statut des salariés.

Nous proposons par contre de progresser dans l’égalité avec la définition d’un socle commun de garanties élevées pour tous en matière de retraite quelque soit le régime :

Un vrai droit au départ à la retraite à 60 ans

Un système de départ anticipé en retraite pour travaux pénibles

Un montant de retraite permettant à chacun un taux de remplacement de 75% avec un minimum équivalent au SMIC

L’indexation des pensions sur les salaires

Par ailleurs le financement de chaque régime doit être assuré en particulier au travers d’une réforme des cotisations employeurs favorisant l’emploi et les salaires. La solidarité entre régimes pourra aussi intervenir mais sur des bases plus justes et totalement transparentes.

A télécharger : la fiche Régimes spéciaux de retraite sur le site de la CGT/espace militant.