Accueil > Vos droits > Election au conseil de l’école à l’IUFM

Vos droits

Election au conseil de l’école à l’IUFM

mardi 2 octobre 2007, par CGT Educ’Action 94

Professeur des écoles stagiaires IUFM : Election au conseil de l’école

Suppression de postes, remise en cause des ZEP, scolarisation des enfants handicapés, effet d’annonce sur la suppression de la classe le samedi matin, …, c’est dans ce contexte particulier que vont se dérouler les 24 et 25 octobre les élections pour désigner les représentants des personnels et les 21 et 22 novembre 2007 celles pour désigner les représentants des usagers.
Ces derniers seront désignés pour deux ans (temps de formation initiale à l’IUFM puis temps de formation complémentaire lors de l’année de prise de fonction) contre un an auparavant….mais seront sous représentés dans ce conseil et encore plus au Conseil d’Administration des universités. Curieuse conception de la démocratie ! Le rapport de force entre les usagers et l’administration dans ce conseil d’école s’apparente à un combat de titans.

Aujourd’hui l’IUFM se contente de donner une « information » sur le métier d’enseignant (formation initiale à minima et en alternance) et les stagiaires sont réduits à être des moyens d’enseignement supplémentaires condamnés à être leur propre ressource pour se former.

La CGT Educ’Action revendique un autre IUFM pour les futurs enseignants : une formation en deux ans, des périodes d’observation, des stages de pratiques accompagnées avec des maîtres formateurs, un réel statut de néo-titulaire,… et une formation continue adaptée tout au long de la carrière.

La CGT Educ’Action veut faire entendre ses valeurs :
une autre école est possible !

Une autre école pour une autre société est possible. Chiche

 !

Professeurs stagiaires : tous aux urnes les 21 et 22novembre.


Construisez la avec nous en votant et en appelant à voter pour les candidats de la CGT Educ’Action afin de faire vous faire entendre.