Accueil > Actualités > Préavis de grève fédéral pour le lundi de Pentecôte

Actualités

Préavis de grève fédéral pour le lundi de Pentecôte

vendredi 11 mai 2007, par CGT Educ’Action 94

Monsieur le Ministre,

Le 28 mai 2007, malgré le large rejet par les salariés de l’obligation d’une journée dite de solidarité depuis 2005, le gouvernement maintient la suppression du lundi de Pentecôte comme jour férié pour les salariés du public comme du privé.
Cette décision, applaudie par le MEDEF, constitue une remise en cause de la réduction du temps de travail et des accords sur les jours fériés.
En réalité, la suppression d’un jour férié est un leurre et ne répond en rien à la prise en charge des personnes âgées.
Bien au contraire, elle cède aux exigences du patronat de se désengager du financement solidaire de la protection sociale.

Pour dégager de nouvelles ressources afin de financer la protection sociale, il faut , au contraire :
mettre un terme aux exonérations de cotisations patronales et favoriser l’emploi et les salaires, conditions d’une amélioration durable des comptes sociaux !
améliorer le pouvoir d’achat des salaires, pensions et retraites, moteur de la croissance, et plus généralement l’ensemble des prestations sociales, notamment l’Allocation Personnalisée Autonomie.
en finir avec la logique comptable des dépenses de santé qui considère le droit de se soigner comme un coût à réduire à tout prix.

En conséquence, la FERC CGT réaffirme son opposition à toute forme de travail gratuit ainsi qu’à tout allongement de la durée du travail et appelle les salariés à cesser le travail le lundi 28 mai 2007.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

Richard BERAUD
Secrétaire Général