Accueil > Actualités > La CGT va s’adresser aux salariés

Elections Présidentielles

La CGT va s’adresser aux salariés

déclaration de la Confédération CGT

lundi 7 mai 2007, par CGT Educ’Action 94

L’importance de la participation à l’élection présidentielle manifeste le très vif intérêt que les français portent à la politique. La citoyenneté compte parmi les valeurs fondamentales de notre pays. La CGT s’en félicite et respecte le résultat du suffrage universel.

Les électrices et électeurs auront l’occasion de s’exprimer lors des prochaines élections législatives des 10 et 17 juin prochains.

Nicolas SARKOZY est élu Président de la République. Les organisations patronales, MEDEF et CGPME, s’en réjouissent d’ores et déjà et offrent leur concours à la mise en œuvre rapide des réformes qu’elles préconisent. Cela confirme la validité de l’alerte adressée aux salariés par la CGT.

Dans ce contexte, les salariés ont besoin d’une CGT remplissant pleinement son rôle d’organisation syndicale et portant les revendications partout o๠elles sont en jeu.

La campagne a témoigné d’une forte attente de changement, tant dans la société que dans le travail. La CGT estime que l’élection confirme la vigueur de ces attentes. Il est légitime qu’elles continuent de s’exprimer au travers d’actions revendicatives, dans les entreprises, les branches, les territoires.
En matière de revalorisation du travail et des salaires, de plein emploi et de politique industrielle, de développement des services publics, de sécurité de l’emploi et des contrats de travail, la CGT se donne pour objectif de consulter et rassembler les salariés pour obtenir des résultats concrets et positifs, vis-à -vis des directions d’entreprises, du patronat, des pouvoirs publics.

La démocratie ne se réduit pas à l’expression citoyenne à l’occasion d’une élection. Elle implique que les grandes décisions économiques et sociales soient soumises à concertation et négociation. Ainsi la démocratie sociale doit tenir toute sa place, avec une légitimité reconnue, appuyée sur le droit et les libertés syndicales. La CGT y veillera.

La CGT s’adressera, dans les prochains jours, à l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités. L’unité des syndicats et la progression du nombre de syndiqués sont des enjeux déterminants. La CGT appelle les salariés à se syndiquer afin de renforcer l’action collective au service de leurs aspirations.