Accueil > Vos droits > Salaires : informations pratiques

Salaires : informations pratiques

DOSSIER REMUNERATIONS SEPTEMBRE 2006

lundi 12 mars 2007, par CGT Educ’Action 94

L’année 2006 a commencé encore une fois par un dialogue de sourds.
Quels que soient les ministres qui passent à « la Fonction publique »
dans ce gouvernement, le leitmotiv est toujours le même :
« Toujours moins de service public !
Toujours moins pour les personnels au service de l’État ! »
Ainsi le bras de fer engagé pour faire reconnaître, à la fois missions et qualifications au travers d’une juste rémunération, doit se poursuivre.
La mobilisation des jeunes en formation, des salariés, des retraités contre les attaques pour démanteler le droit du travail, symbolisées par le CPE, a démontré, qu’ensemble on pouvait imposer d’autres choix. Car un des enjeux de De Villepin, à travers le CPE, était bien de provoquer une nouvelle baisse du coût de la masse salariale par l’attaque contre la reconnaissance des qualifications.
Aujourd’hui, le gouvernement, déjà en période « pré-électorale » annonce des aumônes de rentrée pour les étudiants comme pour les salariés. Elles ne compenseront pas même l’augmentation du prix de la baguette de pain « post canicule ».
Est-ce destiné à nous faire oublier la casse du service public et la suppression de 15 000 emplois dont 8 700 dans l’Education nationale ?
Or, ce n’est pas de charité dont nous avons besoin mais d’emplois justement rétribués !
Construisons une mobilisation d’ampleur dès la rentrée en intégrant dans nos revendications le droit à un salaire digne.
Combattre le nivellement des salaires par le bas, c’est aussi imposer un autre choix de société !