Accueil > Actualités > 5 collèges en lutte devant la DSDEN ce lundi 5 septembre !

Actualités

5 collèges en lutte devant la DSDEN ce lundi 5 septembre !

lundi 5 septembre 2022, par CGT Educ’Action 94

5 collèges en grève et rassemblés devant la DSDEN en ce premier jour de cours, c’est inédit ! Et pourtant, tous ces collèges avaient été reçus en fin d’année scolaire en audience, avaient dénoncé la surcharge d’élèves par classe et avaient déposé un préavis de grève pour la rentrée. La DSDEN est restée sourde à leurs légitimes revendications. Par conséquent, ils sont venus scandés à la fenêtre de la principale intéressée leurs revendications, notamment « du fric pour l’Ecole publique » !
Ces 5 collèges ont le même profil : anciennement des catégories 3 pour certains, disposant d’au moins une des structures suivantes ULIS, SEGPA ou UPE2A, classés non REP. Jusque-là, les effectifs stagnaient entre 25/26 pour permettre l’inclusion des élèves provenant de ces structures. Constat de rentrée, ils tournent entre 28,5 et 32 élèves par classe, ce qui devient intenable !
-  31/32 par classe à Molière de Chennevières sans compter l’inclusion des ULIS
-  30 par classe à Rabelais de Saint Maur sans compter l’inclusion des UPE2A et des ULIS
-  28,5 par classe à Valès de Choisy-Leroi sans compter l’inclusion des UPE2A
Les collèges Issaurat de Créteil et Barbusse d’Alfortville avec une ULIS pour chacun d’eux poussent les murs pour accueillir les élèves !
Comme l’a obtenu la CGT Educ’action de Paris, dans chaque établissement où il y a une structure ULIS, les seuils sont abaissés de deux élèves par classe afin de permettre l’inclusion d’élèves ULIS. Pourquoi pas nous ?
A cela s’ajoute une UPE2A sans prof, 1 AESH pour 16 élèves, des PSY-EN non nommés et de nombreux postes vacants !
La DSDEN continue de mépriser clairement les collègues en ne les recevant pas en audience lors du rassemblement ! La lutte continue jeudi à 14h lors du CTSD Rentrée scolaire devant la DSDEN. Soyons nombreuses et nombreux à faire entendre nos revendications ! N’hésitez pas à contacter le syndicat, un outil au service des travailleuses et travailleurs !