Accueil > Vos droits > Plan académique de formation de la CGT Educ’action Créteil 2021-2022

Vos droits

Plan académique de formation de la CGT Educ’action Créteil 2021-2022

jeudi 16 décembre 2021, par CGT Educ’Action 94

La CGT-Educ’action remet en place pour l’année 2021-2022 un plan de formation syndicale. Connaître ses droits, les faire respecter, lutter pour en gagner de nouveaux font partie des raisons d’être du syndicalisme. Il s’agit de permettre aux militant.es d’appréhender des questions clefs touchant au métier et à l’ensemble des personnels, et ainsi ancrer leur légitimité auprès de leurs collègues et encourager le développement des sections syndicales.
La formation syndicale est un droit pour l’ensemble des personnels titulaires et non titulaires, syndiqué.es ou non. Chaque salarié.e a droit à 12 jours de formation par an. Le congé doit être demandé dès que possible et au plus tard 1 mois à l’avance à votre hiérarchie. L’absence de réponse 15 jours avant la date équivaut à une acceptation. Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités de service s’y opposent (article 4 du décret n°84-474 du 15 juin 1984). Dans ce cas, il faut prévenir immédiatement le syndicat.
Toutes les formations auront lieu à la Bourse nationale du travail de la CGT à Montreuil 263, rue de Paris 93515 Montreuil (métro porte de Montreuil ligne 9).

• CA et DHG : Vendredi 28 janvier 9h30-17h (demande à déposer avant le 18 décembre)
  • Intervenir contre la précarité : AESH : Jeudi 10 février 9h30-17h (demande à déposer avant le 10 janvier
  • Carrière : droits, rémunération, promotion des agent.es enseignant.es (1°et 2° degré) et d’éducation : Jeudi 10 et vendredi 11 mars 9h30-17h stage sur 2 jours ! (demande à déposer avant le 10 février)
  • Enjeu des mutations intra-académiques : Vendredi 25 mars 9h30-17h (demande à déposer avant le 18 février)