Accueil > Actualités > Valenton : gagnons le retrait du projet de Cité éducative !

Rassemblement jeudi 16 décembre à 12H devant la mairie de Valenton

Valenton : gagnons le retrait du projet de Cité éducative !

dimanche 12 décembre 2021, par CGT Educ’Action 94

Une délégation composée d’une collègue enseignante de Valenton et de représentant.e.s de la FSU, de la FNEC-FP FO, et de la CGT, a été reçue par le préfet délégué à « l’égalité des chances » mercredi 8 décembre.
La délégation a porté le mandat de l’assemblée générale de grève, explicité en détail les raisons de notre mobilisation, demandé le retrait du projet de cité éducative à Valenton et en conséquence réaffirmé que nos organisations syndicales refuseraient de participer aux différents groupes de travail visant à sa mise en œuvre.
Elle a développé les arguments suivants :

• Plus de 75 % des enseignant.e.s écoles et collèges de la ville ont fait grève jeudi 2 décembre pour le retrait du projet de cité éducative à Valenton ;
  • Les cités éducatives font partie d’un ensemble de mesures visant à remettre en cause l’existence de la carte des REP et au-delà le caractère national de l’école publique ;
  • La Cité éducative prévoit une véritable mise sous tutelle des écoles primaires par le principal du collège : ce que la mobilisation des enseignant.es et des parents avait obtenu en 2019 avec le retrait par la grande porte des EPSF de la loi Blanquer, le ministre tente de le faire revenir par la fenêtre avec les Cités éducatives !

N’hésitez pas à lire la suite ci-dessous :