Accueil > Actualités > « Cité éducative : retrait ! Retrait ! L’Education doit rester nationale ! (...)

Actualités

« Cité éducative : retrait ! Retrait ! L’Education doit rester nationale ! »

lundi 6 décembre 2021, par CGT Educ’Action 94

Communiqué commun après le succès de la grève du 2 décembre à Valenton
Plus de 75 % des enseignant.e.s écoles et collèges de la ville étaient en grève pour le retrait du projet de cité éducative à Valenton (l’élémentaire et la maternelle Paul Eluard, ainsi que la maternelle Langevin étaient totalement fermées, dans de nombreuses autres écoles il ne restait plus qu’un ou deux enseignants non grévistes). Près de 50 enseignant.e.s du premier et du second degré se sont réunis en assemblée générale avec les syndicats SNUDI-FO SNUIPP-FSU, CGT et SNES-FSU, SNFOLC et SNALC.
Plusieurs enseignant.e.s de collèges ont décrit les conséquences de l’entrée des entreprises et des associations dans l’école publique qui viennent pour se faire de la publicité et n’ont souvent aucune compétence pédagogique. Avec ces dispositifs qui ne sont clairement pas centrés sur l’école et les apprentissages, ce sont d’autres intérêt que ceux des élèves et de l’école publique qui sont en jeu. Impossible d’accepter que cette situation soit généralisée demain avec la cité éducative.
Une enseignante d’Orly a raconté la réalité de la cité éducative à Orly : 5 élèves par école ayant le « privilège » d’être testés par un orthophoniste sans aucun suivi ensuite...

N’hésite pas à lire la suite ci-dessous :