Accueil > Actualités > Motion Action

Motion Action

Votée lors de notre congrès départemental, le 16 mars 2021

mercredi 24 mars 2021, par CGT Educ’Action 94

Dans le contexte de crise que nous traversons, l’inertie nous entraînerait collectivement vers le pire. Il y a dans les luttes sociales un fondement essentiel, qui dépasse la question des plateformes revendicatives : dire non, ne plus subir, défendre ce bien commun fondamental qu’est l’école, relever la tête, être acteurs de la situation, contrer la désinformation médiatique, ne jamais accepter l’inacceptable, faire entendre notre colère au-delà des salles des professeurs ou des maîtres, lutter contre les atteintes aux libertés et à la démocratie, défendre un syndicalisme de progrès et de transformation sociale, se battre pour la formation, les salaires et les conditions de travail combattre les contre-réformes néolibérales, ne laisser à personne la possibilité de s’attaquer à nos libertés, de nous infantiliser ou de bafouer nos droits, redonner un sens à notre métier et à l’action collective, ouvrir des horizons, c’est se battre aussi pour notre dignité et notre avenir mais aussi celui de nos élèves.
La CGT éduc’action conçoit pour cela un plan d’action offensif qui s’inscrit dans la durée. Au-delà des actions liées à notre champ de syndicalisation, nous pensons que seule la convergence des luttes sera de nature à contrer rapidement et efficacement la stratégie du choc qui nous est actuellement imposée. Pour cela, pas question de s’inscrire dans une logique attentiste par rapport à 2022 !
1) Pour chaque contre-réforme engagée, le gouvernement doit nous trouver systématiquement sur sa route. Comme nous l’avons toujours fait, nous devons rester au plus près des personnels, en informant et en accompagnant toutes les mobilisations locales (DHG, effectifs, auto-évaluations des établissements, réformes des lycées et des LP, question de l’apprentissage, réforme de la maternelle, loi Rilhac, suppressions de postes, vies scolaires, Pials, situation des personnels infirmiers et des AS, etc.)
2) La date du 19 proposée par l’intersyndicale est une bonne chose mais on ne saurait toutefois s’en tenir là. La CGT éduc’action départementale doit se mandater dans le sens d’une extension rapide de cette mobilisation. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les mobilisations locales, partout où elles existent, puissent se fédérer et gagner en intensité.