Accueil > Actualités > Grève féministe du 8 mars 2021 : poursuivons la lutte !

#8MARS15H40 - Manifestation régionale - 13h Port-Royal - République

Grève féministe du 8 mars 2021 : poursuivons la lutte !

vendredi 12 février 2021, par CGT Educ’Action 94

La date du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est un jour historique de mobilisations syndicales pour veiller à la défense des droits acquis par et pour les femmes à travers le monde. Plus qu’une simple célébration, cette journée s’inscrit tout autant dans la perspective d’accéder à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la société.
La FERC CGT dépose par conséquent, un préavis de grève pour la journée du 8 mars 2021. Celui-ci concerne l’ensemble des personnels de nos secteurs. Il doit leur permettre de mener toute action revendicative susceptible de couvrir la défense des droits des femmes et des filles, mais aussi les actions visant à l’acquisition de nouveaux droits.

Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, ce n’est pas non plus la Saint Valentin ou la fête des mères... C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité !
Cette lutte est indispensable, car nous sommes encore très loin de l’égalité entre les femmes et les hommes, particulièrement au travail : les femmes gagnent, en moyenne, toujours 25 % de salaire en moins ! Chaque jour, c’est comme si les femmes arrêtaient d’être payées à 15 h 40.
Le 8 mars, femmes comme hommes, faisons grève, manifestons et débrayons à 15 h 40 ou deux heures avant la fin de la journée pour dénoncer les inégalités salariales ! Dans la Fonction publique, un préavis unitaire est en cours de rédaction.

Le Tract CGT

L’appel unitaire « Grève féministe du 8 mars 2021 : poursuivons la lutte ! »
Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser tou.te.s ensemble de payer le prix de la crise pandémique avec notre travail, notre salaire, notre corps.
En France, comme en Pologne, au Chili comme en Italie et en Espagne, en Argentine comme au Nigeria, nous serons toutes et tous dans la rue pour dénoncer et arrêter une société patriarcale et raciste qui nous exploite, nous soumet et nous tue.
Les confinements ont mis en lumière que les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société et invisibilisées en permanence : les femmes, et toujours plus les femmes
migrantes, sont majoritaires dans les emplois du soin, de la santé, de l’éducation, du
nettoyage, du commerce, elles sont sous-payées, peu ou pas reconnues...malgré les belles promesses, aucune négociation de fond n’a été initiée en ce sens !
Nous serons dans la rue pour réclamer la revalorisation des métiers à prédominance
féminine et de réelles hausses de salaires !
Les femmes subissent particulièrement la précarité, les temps partiels, les petits boulots précaires, l’écart de rémunération persiste à 25 % entre les femmes et les hommes... C’est
comme si chaque jour à partir de 15h40, les femmes travaillaient gratuitement.
Nous ne voulons pas payer les conséquences de cette crise ! L’appauvrissement touche en premier les femmes, les jeunes...
Nous serons dans la rue pour nous élever contre notre exploitation, pour l’égalité
salariale femmes hommes et revendiquer un réel partage des tâches domestiques !
Nous serons dans la rue pour réclamer des logements décents et accessibles à toutes et tous, des services publics accessibles à toutes sur l’ensemble du territoire.
De par le monde, nous nous sommes affranchies du silence pesant sur les violences sexistes et sexuelles. Aujourd’hui, des milliers de femmes et d’hommes dénoncent les violences
sexuelles incestueuses !
Parce que dans notre vie, nous sommes une sur trois à subir du harcèlement sexuel au travail, 100 % à subir du harcèlement de rue, des milliers à subir des viols ou des agressions sexuelles, à risquer la mort par violences conjugales.
Nous serons dans la rue pour réclamer un milliard pour lutter contre les violences
sexistes et sexuelles, pour obtenir une ratification ambitieuse de la convention de
l’Organisation Internationale du Travail contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail.
Les inégalités sociales et les violences font partie d’un même système que nous dénonçons.
Nous serons dans la rue pour dénoncer les discriminations, de genre, de classe, de
race, et lesbo,-bi- transphobes cumulées par certaines.
Nous serons dans la rue pour lutter contre la violence sexuelle, raciste et
institutionnelle faite aux femmes migrantes, contre leur exploitation, pour réclamer la liberté de mouvement à travers les frontières et un permis de séjour illimité et sans conditions !
Nous serons dans la rue pour que l’accès à l’avortement soit possible partout et même pendant le confinement, pour que le délai légal soit étendu au-delà de 12 semaines.Nous serons en grève ce 8 mars, comme les femmes de par le monde, nous serons dans la rue à manifester et revendiquer, car sans les femmes, le monde s’arrête !

Premiers signataires :
- Union syndicale Solidaires
- FSU
- CGT
- UNEF
- Femmes Egalité
- Emission Femmes libres sur Radio libertaire
- Héro · ïnes95, collectif féministe engagé contre toutes les formes de discriminations
- Mémoire Traumatique et Victimologie
- Collages Féministes Toulouse
- La Brigade Antisexiste
- Attac
- Bas Les Masques ! Autodéfense sanitaire et solidaire
- Maison des Femmes Thérèse Clerc
- La Marche Mondiale des Femmes Occitanie
- collectif féminicides par compagnon et ex
- collectif des immigrants en France .
- la marche de solidarité
- ActionAid France
- Les effronté-es
- Collectif feministe Les Rosies
- Syndicat Asso
- Mouvement des femmes kurdes Toulouse

Lire le 4 pages spécial 8 mars.