Accueil > Actualités > Mobilisons-nous toutes et tous pour nos salaires, nos conditions de travail (...)

Éducation en grève mardi 26 janvier - 13h de Luxembourg au Ministère

Mobilisons-nous toutes et tous pour nos salaires, nos conditions de travail et des postes supplémentaires !

jeudi 14 janvier 2021, par CGT Educ’Action 94

La CGT Éduc’Action appelle tous les personnels à préparer et à se joindre à la grève et à la mobilisation intersyndicale mardi 26 janvier dans l’Éducation et le 4 février pour la mobilisation interprofessionnelle.

Voir aussi l’appel intersyndical

Un budget loin de traduire une ambition éducative, un état de fatigue de tous les personnels jamais atteint, un épuisement dû à des années de dégradation des conditions de travail... Les personnels de l’Éducation expriment de fortes attentes et ont des exigences. Cependant, entre atermoiements et improvisation permanente, Jean-Michel Blanquer reste sourd à leurs aspirations et à nos revendications. Alors qu’il y a urgence, il persiste à ignorer la situation dans les établissements pour les personnels et les élèves et poursuit sa politique destructive.

Avec la CGT Éduc’Action, revendiquons :
- des revalorisations salariales qui concernent l’ensemble des personnels sans exception et sans contreparties ;
- un plan pluriannuel de revalorisation afin d’obtenir un rattrapage des pertes salariales subies depuis des décennies ;
- une revalorisation salariale immédiate de 400 €, une hausse de la valeur du point d’indice et une amélioration des grilles indiciaires.
- la mise en œuvre d’une autre politique éducative qui tourne le dos au tri social au bénéfice d’une politique d’émancipation ;
- un budget qui crée massivement des emplois statutaires ;
- un plan de rénovation et de construction du bâti scolaire permettant d’en faire de véritables lieux de vie et répondant aux enjeux environnementaux.

Voir aussi l’appel intersyndical voie pro

La CGT revendique un plan d’urgence pour la voie professionnelle :
- abrogation de la réforme et restitution des heures disciplinaires ;
- des moyens pour dédoubler, notamment en 3 Prépa Métiers et Terminale.
- L’utilisation des heures d’AP pour l’enseignement disciplinaire. L’orientation doit rester l’apanage des PsyEN dont c’est le métier !
- réduction des effectifs : 20 élèves par classe en Bac pro et 12 en CAP ;
- titularisation immédiate de tou·tes les contractuel·les sans conditions de
concours ni de nationalité ;
- réintégration des lycées dans une carte élargie de l’Éducation Prioritaire ;
- revalorisation salariale immédiate de 400 €, hausse de la valeur du point d’indice et des grilles indiciaires.

Voir aussi l’appel interprofessionnel pour le 4 février

Pour tous et toutes les non-titulaires de l’Éducation nationale, revendiquons :
- la garantie de réemploi des non-titulaires ;
- l’ouverture massive de listes complémentaires aux concours et l’admission de tou·tes les admissibles aux concours internes ;
- la cohérence de gestion avec une grille de salaire alignée sur celle des titulaires (sans rémunération au mérite) ;
- le renforcement des droits sociaux des non-titulaires et la reconnaissance de leurs qualifications ;
- un plan de formation réelle et adaptée avant leur prise de fonction initiale et en continu et la reconnaissance des qualifications acquises.

Tract Salaires
Tract Plan d’Urgence