Accueil > Actualités > Personnels de Vie scolaire sous tension !

Actualités

En grève le 1er décembre : Vie Scolaire Morte !

Personnels de Vie scolaire sous tension !

mercredi 25 novembre 2020, par CGT Educ’Action 94

Grève des vies scolaires à LPO Chérioux (AED et CPE), LPO Marx-Dormoy Champigny, collèges Monod, Perrin, Rabelais (Vitry)…
Au College Henri Wallon d’Ivry, 100% de la vie scolaire en grève. Plus de 80% des enseignant.e.s en soutien en exerçant leur droit de retrait.

Depuis le début de la crise, les services de Vie scolaire sont en surchauffe et travaillent sous tension permanente. Les établissements scolaires sont des lieux de contamination comme les autres. Ainsi, entre la gestion des absences des élèves en augmentation dans la période, l’application du protocole pour la demi-pension et les internats, les équipes sont au bord de l’épuisement. Il est temps de dire Stop !

Face à la crise Covid, des équipes au bord de la crise de nerfs

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les personnels de Vie scolaire sont en première ligne.
Ce sont des centaines d’élèves qui sont concentré ?es aux entrées et dans la cour, des centaines d’élèves qu’il faut gérer dans leurs déplacements au sein des établissements.
En sous-effectif chronique, les équipes travaillent à flux tendu. Ce manque de personnels s’est accentué depuis la crise sanitaire en raison d’un surcroît de travail et des personnels en arrêt, non remplacés.
S’agissant des AEd, alors que le nombre de personnels malades ou cas contacts ne cesse d’augmenter dans la période, aucune nouvelle mesure n’a été envisagée pour les remplacer. La gestion de la demi-pension ou même des internats s’avère un vrai casse-tête pour ceux et celles qui restent présent·es dans les établissements.
Nous revendiquons depuis longtemps la création d’une brigade de remplacement. Elle serait, plus que jamais, d’actualité.
Le ministre et le gouvernement doivent apporter des réponses sur tous ces sujets et mettre en œuvre une autre politique au ministère de l’Éducation nationale !
Ce sont les raisons pour lesquelles la CGT Éduc’Action dépose un préavis de grève :
Le mardi 1er décembre 2020

Le tract dans son intégralité