Accueil > Actualités > GRETA : LA FOAD POUR LE MEILLEUR… OU POUR LE PIRE ?

Actualités

GRETA : LA FOAD POUR LE MEILLEUR… OU POUR LE PIRE ?

mardi 17 novembre 2020, par CGT Educ’Action 94

La période du grand confinement aura été riche en expérimentations pour les capitalistes et les tenants des contre ?réformes libérales. La masse des travailleurs leur a servi de cobayes. Dans le monde de la formation, les formateurs et les formatrices, comme leurs stagiaires, ont eu à subir dans l’improvisation la plus totale la mise en place de modalités de formation à distance variées.
Malgré le bilan plus que mitigé de cette période, dont on se souvient plus des difficultés que des rares réussites pédagogiques (s’il y en a eu !), les collègues entendent de plus en plus la petite musique : « profitons de cette expérience du Covid pour développer notre offre de formation en Foad ».
Or, pour la CGT Éduc’Action, et plus particulièrement le collectif national Greta, ce discours contient deux écueils : premièrement, les Greta n’ont pas réellement mis en place de Foad durant cette période, deuxièmement, la Foad n’a pas vocation à répondre à la majorité des objectifs de formation des Greta, qui sont spécialisés dans la forma on professionnelle qualifiante et la remise à niveau de publics pour leur insertion professionnelle.

Mais, d’abord, qu’est-ce que la Foad ?
La formation ouverte et/ou à distance est le nom générique donné à l’ensemble des modalités de formation en tout ou partie asynchrone et distancielle et s’appuyant en général sur des technologies numériques. On parle aussi de formation multimodale.

Lire le 4-pages dans son intégralité

Lire aussi le tract : « Greta, le Covid ne justifie pas tout. »