Accueil > Vos droits > Toujours plus loin dans la remise en cause de la liberté pédagogique.
Vos droits
1er degré : Formations en « constellations » - Plan « Français »
Toujours plus loin dans la remise en cause de la liberté pédagogique.
jeudi 12 novembre 2020, par
Cette année, dans de nombreuses circonscriptions et écoles, les enseignant·es sont désigné·es par leur administration pour suivre une formation imposée dite « en constellations ». Cette formation est générée par le Plan national de formation Français. Ainsi désigné·es par les IEN, les collègues sont contraint·es de participer à cette formation thématique comme cela avait été le cas l’an passé avec le Plan Maths. Cette organisation de la formation maths-français devrait concerner l’ensemble des personnels enseignants au cours des 6 prochaines années.
Pour la CGT Éduc’Action, cette pratique est inadmissible. Elle vise à la fois à reprendre la main de façon unilatérale sur la formation pour imposer des orientations idéologiques et à dessaisir les personnels de leur liberté à choisir leur formation professionnelle continue. L’utilisation des références théoriques et didactiques choisies par le ministère n’est absolument pas neutre et vise à mettre sous tutelle hiérarchique les libertés pédagogiques des enseignant·es.
Le plan « Français » c’est quoi ?
L’objectif ministériel : dans le cadre du schéma directeur de la formation continue des personnels instauré en 2019, il vise à former tous les PE sur 6 ans en « français » tout en respectant les grands principes ainsi définis : continuité entre formation initiale, formation continuée et formation continue ; proximité avec des actions de formation menées au plus près des classes ; valorisation des compétences des personnels. »