Accueil > Actualités > STOP AU MEPRIS ET A L’INSECURITE SANITAIRE ! RASSEMBLEMENT LE 6 NOVEMBRE 11 (...)

Actualités

STOP AU MEPRIS ET A L’INSECURITE SANITAIRE ! RASSEMBLEMENT LE 6 NOVEMBRE 11 h DEVANT LE RECTORAT DE CRETEIL

mercredi 4 novembre 2020, par CGT Educ’Action 94

Grâce aux mobilisations, le Ministère lâche du lest pour l’organisation des cours en lycée, notamment pour la possibilité de dédoublements. Il nous reste à agir pour une mise en place généralisée, en lycée et en collège, et obtenir les moyens nécessaires pour l’entretien et l’enseignement.

Après l’hommage bâclé à notre collègue Samuel Paty, après les injures du ministre durant les vacances et après l’annonce et la publication laborieuse d’un protocole sanitaire, totalement inadapté face à l’explosion du virus, la colère des personnels de l’Éducation Nationale a franchi un nouveau cap.

Les agents sont envoyés au travail avec pour seules mesures de renforcement le port de masques pour les élèves de plus de 6 ans et l’aération des salles de cours qui restent surchargées et que l’hiver approche !
Ce gouvernement est irresponsable. Il confine la vie sociale mais nous envoie au travail sans la moindre sécurité sanitaire !
C’est inacceptable !
C’est pourquoi dans des dizaines d’écoles, de collèges et de lycées les personnels sont entrés spontanément dans l’action. Droits de retrait ou de grève se multiplient depuis la rentrée de lundi dans les établissements, certains l’ayant reconduite depuis dans de nombreuses villes du département comme Ivry, Vitry, Choisy, Le Kremlin Bicêtre, Villeneuve Saint Georges, Villeneuve le Roi, Créteil, Champigny, Nogent, Le Perreux, Gentilly, Sucy-en-Brie, etc...
Ils exigent tous maintenant, des mesures fortes, comme un travail systématisé en demi- groupes, un aménagement des programmes, la fourniture de moyens de protection en nombre suffisant et adéquats (masques non toxiques, gel), l’arrêt de l’ensemble des services partagés et l’embauche de personnels suffisants pour pallier les absences et permettre des effectifs réduits.
La Covid 19 a bouleversé l’économie. Elle bouleverse aussi la scolarité. Il est absurde comme le fait le ministère de faire comme si rien ne changeait et comme si l’école restait la même sans être impactée par la pandémie.
Il faut, en urgence, s’adapter correctement et sereinement pour éviter de devoir
imposer une nouvelle fermeture complète des établissements, de manière précipitée et improvisée comme en mars dernier
Le ministre s’enfonce chaque jour davantage dans l’erreur et n’a retenu aucune leçon du premier confinement .
Pour coaguler ces mobilisations, réunir les initiatives et mobilisations locales, la CGT
Educ’Action 94 propose aux personnels de se rassembler Vendredi 6 novembre devant le rectorat à 11h afin d’obtenir gain de cause !
C’est d’autant plus essentiel que le rectorat joue la division en accordant à certains
établissements ce qu’il refuse à d’autres en matière d’allègement d’effectifs. C’est le règne de l’arbitraire. Actuellement, les services demandent aux personnels
mobilisés d’inventer des « projets de protocoles » individualisés pour chaque
établissement alors que ce problème concerne l’ensemble du pays. Ce n’est pas
aux personnels d’accomplir un travail logistique que le ministre ne fait pas depuis
des mois, alors qu’il est payé pour. Ce n’est pas non plus aux personnels de réfléchir à une prétendue « optimisation » qui reviendrait en réalité à « fonctionner autrement » avec le même nombre d’élèves et sans aucun moyen supplémentaire. Ce marché de dupes ne trompe personne ! Alors que le ministère s’obstine à refuser la mise en place d’un dispositif en demi-groupes considéré pourtant comme la voix de la sagesse, la situation devient de plus en plus chaotique et la circulation du virus s’aggrave, mettant de nombreuses vies en danger tout en resserrant l’étau sur les personnels soignants. ! C’est intolérable !
Pour exiger un véritable protocole renforcé qui nous permette de continuer à enseigner en présentiel en prenant enfin en compte l’urgence sanitaire :
Rassemblons-nous, massivement, vendredi 6 novembre à 11h devant le rectorat de Créteil, 4 rue Georges Enesco