Accueil > Actualités > Collèges : Les mauvaises solutions du ministère

Actualités

Collèges : Les mauvaises solutions du ministère

mercredi 14 octobre 2020, par CGT Educ’Action 94

Avec une fin d’année scolaire chaotique marquée par une crise sanitaire exceptionnelle et une rentrée masquée inédite où les personnels doivent redonner aux élèves la soif des apprentissages, on pouvait s’attendre à ce que le « quoiqu’il en coûte » macronien trouve sa déclinaison dans l’Éducation. Il n’en est rien ! Alors que bon nombre de pays ont su prendre les décisions qui s’imposaient en investissant massivement dans leur École via la création de postes, le « plan d’urgence » se résume en France à un grand bricolage, un renforcement de l’idéologie libérale et du pur enfumage.
La communication de Jean-Michel Blanquer sur les 1,5 millions d’heures supplémentaires pour renforcer l’accompagnement personnalisé et le dispositif devoirs faits jouent sur l’effet de masse, rapportées à chaque classe de collège, cela donne moins d’une heure par classe et par semaine... à mettre en œuvre au-delà du temps de service d’enseignant·es déjà débordé·es.
Comme nous l’avions dénoncé, rien ne peut efficacement se mettre en place pour prendre en charge les effets du confinement sur les élèves, particulièrement les plus fragiles.
Le ministère présente les évaluations nationales comme le nouvel outil miracle pour lutter contre le décrochage. À l’entrée en 6e, elles s’alourdissent des tests de fluence en lecture. Outre que la pertinence pédagogique de cet ajout est toujours contestée, cela marque la volonté de cornaquer les pratiques pédagogiques par une évaluation permanente et standardisée.
Pour renforcer cette tendance, des tests de positionnement (non obligatoires mais vivement conseillés) sont proposés aux équipes à l’entrée en 5ème , 4ème et 3ème .
Enfin, lubie blanquérienne, les savoirs « fondamentaux » (français-maths) sont mis à l’honneur tout en renforçant la casse du cadre horaire national. Il devient en effet possible sur les 26 heures en 6ème de dédier 5h à la remédiation en français et mathématiques.
Toutes ces « innovations » démontrent bien la direction prise par notre ministre et, au moment où il annonce un « Grenelle » de l’Éducation, les personnels doivent s’organiser avec la CGT Éduc’action pour mener les actions qui permettront de faire émerger une autre vision du collège que nous voulons. […]

Télécharger le bulletin