Accueil > Actualités > Solidarité avec les 4 de Melle !

Toutes et tous en grève et en manif le 12 octobre à 13h devant le rectorat de Poitiers !

Solidarité avec les 4 de Melle !

mardi 6 octobre 2020, par CGT Educ’Action 94

Après la décision, aussi inédite qu’incompréhensible, de suspendre pour 8 mois nos 3 collègues de Melle dans les Deux-Sèvres, une 4e enseignante du lycée Joseph Desfontaines est ajoutée à la liste des réprimé·e·s. Plutôt que l’apaisement et le bon sens, par l’arrêt de toute procédure disciplinaire à l’encontre de nos collègues, le rectorat de Poitiers décide donc de durcir le ton.
Pour le ministère de l’Éducation nationale, la priorité reste la répression. Ajoutée aux carences déjà existantes, l’impréparation de cette rentrée particulière transforme nos établissements en foyers de contamination. Mais « tout est prêt » : à Poitiers, les CAPA disciplinaires de nos camarades auront lieu entre les 12 et 16 octobre.
Pourquoi un tel acharnement ? Nos collègues n’avaient-ils pas le droit de se mobiliser contre les E3C comme partout dans le pays, et de dénoncer les travers d’une mauvaise réforme, comme l’IGESR – Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche – l’a fait elle-même ?
L’administration enferme les élèves au lycée J. Desfontaines pour forcer le passage des E3C, manquant à toutes les règles élémentaires de sécurité, et ce sont nos collègues qui sont ennuyé·e·s ? Scandaleux !
Réunies en intersyndicale, les organisations CGT, FO, FSU et Solidaires de la Fonction publique – et dans l’Education : CGT Educ’Action, FNEC-FP-FO Éducation, SNES-FSU, SUD-Education – rappellent que dans un État démocratique, certains principes garantissent nos libertés inaliénables.
Nos camarades ne peuvent être poursuivi·e·s pour leurs libertés de conscience et d’expression, ou pour avoir exercé leurs responsabilités syndicales et leurs droits de grève, de manifestation. Ces droits sont gravés dans notre Constitution.
Ainsi, nos organisations syndicales exhortent Mme la Rectrice de Poitiers à abandonner toutes les charges contre nos collègues du lycée J. Desfontaines de Melle.
Nos organisations syndicales demandent également au Ministre de cesser cette politique de répression systématique contre les opposant·e·s à ses réformes délétères.
La CGT-Educ’Action 94 se joint à l’appel intersyndical de la Fonction publique ainsi qu’à celui de l’intersyndicale CGT-Educ’Action, CNT-SO, FNEC-FP-FO, SNES-FSU, SUD-Education de l’Académie de Poitiers à rejoindre la manifestation devant le Rectorat de Poitiers lundi 12 octobre à 13h.
Pour défendre nos collègues de Melle et nos droits, à Poitiers le 12 octobre, à 13h !