Accueil > Actualités > Sous les masques, nos revendications sont encore là !

Petit Cahier 1er Degré - septembre 2020

Sous les masques, nos revendications sont encore là !

vendredi 25 septembre 2020, par CGT Educ’Action 94

L’année scolaire 2019-2020 a été particulière à bien des égards : grosse et longue mobilisation sociale contre la réforme des retraites et crise sanitaire avec confinement prolongé. Ces événements ont profondément marqué les esprits, donnant le sentiment que le temps s’est étiré et que nous revenons peu à peu à la réalité.
Mais pour la CGT Éduc’Action, la réalité n’est malheureusement pas réjouissante. Alors que le monde politique avait insisté sur le fait que de cette crise sanitaire allait surgir un nouveau monde plus humain et prompt à réguler le capitalisme, nous assistons à un retour effréné des attaques contre les salarié·e·s et les plus précaires, entraînant de fait de nouvelles inégalités sociales et économiques.
Nous n’étions pas dupes face à ces grandes déclarations. Et sans entrer dans un débat sanitaire que nous ne maîtrisons pas, sur les risques et conséquences d’une telle pandémie, nous comprenons aisément que cette période est une belle aubaine pour le pouvoir afin de poursuivre et amplifier une politique agressive contre le monde du travail, la solidarité et les libertés individuelles.
À la CGT Éduc’Action, nous pensons que nous devons garder notre cap et notre rôle : défendre les personnels, exiger de notre employeur toutes les mesures nécessaires pour que tout le monde exerce son métier sans se mettre en danger, mais aussi porter haut et fort toutes nos revendications visant à rejeter le modèle capitaliste qui broie les personnes.
Dans ce contexte, nous refusons de rester cantonner au seul débat relatif aux questions sanitaires. Nous rejetons les attaques politiques visant à nous faire passer pour irresponsables alors que nous appelions à la mobilisation pour lutter contre la destruction des services publics et du système social et la mise en œuvre de mesures régressives dans l’intérêt du patronat.
Le 17 septembre doit ouvrir la voie à une année de luttes et de mobilisations pour exiger une autre société et une autre École. Ensemble, faisons vivre nos revendications.

Dans ce numéro :
—  Rentrée 2020