Accueil > Actualités > Déclaration liminaire de la CGT Educ’Action 94 - Comité Technique 1 er degré - (...)

Déclaration liminaire de la CGT Educ’Action 94 - Comité Technique 1 er degré - vendredi 18 septembre 2020

lundi 21 septembre 2020, par CGT Educ’Action 94

Madame la Directrice Académique, mesdames et messieurs les membres du CTSD,
Cette rentrée 2020 ne ressemble à aucune autre. Elle se réalise dans la continuité de la politique de réouverture des écoles après le confinement, donc dans un contexte sanitaire inédit. Le ministère a donc eu plusieurs mois pour la préparer et l’organiser. « Nous sommes prêts » : voilà la phrase martelée par le Ministre de l’Éducation nationale et les membres du gouvernement depuis fin août dans les médias.
Pourtant, aujourd’hui, nous ne savons pas si cela tient d’une immense déconnexion entre l’administration et le terrain ou s’il s’agit d’un mensonge assumé. Car dans les faits, 17 jours après la rentrée, des élèves attendent toujours leurs enseignant·e·s ou sont répartis dans d’autres classes, en augmentant toujours plus des effectifs déjà conséquents. Certaines classes, ont vu défiler jusqu’à 4 remplaçant.e.s en quelques jours.
Dans ces circonstances exceptionnelles de rentrée, par une crise sanitaire sans précédent, le ministre a déclaré : « plus que jamais, on a besoin de réformes ». Il maintient et accélère sa transformation de l’École... au profit de qui ? Certainement pas des élèves et des conditions de travail des personnels d’éducation. Le ministre a également déclaré : « des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux. C’est le cercle vertueux du bien-être que je souhaite renforcer ». Et pourtant...

Déclaration liminaire de la CGT-Educ’Action 94
Compte-Rendu du CTSD