Accueil > Actualités > 14 juillet : Toutes et tous à la Bastille ! (14h République-Bastille)

14 juillet : Toutes et tous à la Bastille ! (14h République-Bastille)

mardi 14 juillet 2020, par CGT Educ’Action 94

Lire l’appel intersyndical régional. Cet appel se fait en convergence avec l’appel du collectif pour la Santé dont la Fédération CGT est partie prenante. Lire dessous son communiqué.

Le compte n’y est pas, le personnel soignant toujours mobilisé
communiqué de la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale

La journée de mobilisation du 30 juin a été le sixième acte « des mardis de la colère » de notre champ fédéral.
Les personnels de la santé et de l’action sociale se sont mis en grève et ont manifesté dans l’unité à l’appel des organisations médicales et paramédicales : AMUF, APH, CFE-CGC, CGT, FO, SUD, UNSA et la Coordination Nationale de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, les collectifs : Inter blocs, Inter Hôpitaux, Inter Urgences et le printemps de la psychiatrie.
Les manifestations dans toute la France ont réuni l’ensemble des personnels de la santé, les usagers et l’inter pro. Partout dans les territoires les personnels se sont rassemblés et ont manifesté devant leurs hôpitaux, devant les ARS, devant le Ministère... interpellant ainsi les directeurs et les tutelles.
C’est 10 000 à Paris, 3 000 à Lyon, 1 500 à Rennes, 1 000 à Lille soit 100 000 manifestants dans toute la France qui ont dénoncé leurs conditions de travail, la précarité de leur salaire par le gel de celui-ci depuis plusieurs années, les restructurations et fermeture de lit dans les établissements. Les agents d’outremer se sont aussi fortement mobilisés comme en Martinique et Guyane.
Le gouvernement a fait des promesses par la voix du Président de la République lors de son allocution à Mulhouse, aujourd’hui le Ségur de la Santé ne répond pas à l’intégralité des revendications des salariés du public et du privé, l’enveloppe de 6 milliards € correspond seulement à 5% des demandes des personnels.
Les personnels demandent qu’il soit mis fin aux fermetures de lits, l’embauche massive de professionnels 100 000 pour les hôpitaux et 200 000 pour les médico-sociaux ainsi qu’une augmentation de salaire de 300 € net par mois immédiatement pour l’ensemble des personnels soignants et non-soignants de la santé publique et privée, et l’ouverture d’une vraie négociation sur la revalorisation du point d’indice et des grilles salariales.
La CGT appelle les salarié-e-s, les agent-e-s, les usager-es et la population à nous rejoindre dans les actions et manifestations le 14 juillet 2020