Accueil > Actualités > 16 juin : Avec la Santé, plus que le soutien, vive l’action !

Actualités

Appel de la FERC-CGT, Appel intersyndical de l’Éducation, appel interprofessionnel

16 juin : Avec la Santé, plus que le soutien, vive l’action !

mardi 9 juin 2020, par CGT Educ’Action 94

A Paris, à 14h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
Alors que s’est engagé le « Ségur de la santé » qui doit refonder le système de santé français suite à la pandémie du Covid-19, une inter-organisation de la santé (syndicats et collectifs de personnels) appelle à faire du 16 juin une grande journée de grève et de mobilisation dans le secteur.

En effet, la crise sanitaire l’a mis en exergue, les politiques publiques menées depuis des décennies ont totalement démantelé la santé publique et mis à mal l’ensemble des collectifs de travail au profit du « tout administratif », du « tout rentable », du « tout concurrence ». Au nom du profit à court terme, les suppressions de lits, les fusions de services via les GHT (groupement hôpital territoire), les partenariats publics/privés, la gouvernance des Agences Régionales de Santé (qui ont fait la preuve de leur incurie durant les dernières semaines), la tarification à l’acte ont engendré la grave crise de l’hôpital public que dénonce la CGT depuis des années. Le gel du point d’indice dans la Fonction publique, adossé à des salaires déjà extrêmement bas au regard des qualifications, le recours accru à l’emploi non-titulaire, ont renforcé l’impression de dévalorisation de leurs métiers et de mépris ressentis par les soignant·es. Les applaudissements de 20h et de circonstance, les discours lénifiants du gouvernement, les médailles en chocolat et les promesses de primes aléatoires et hypothétiques ne suffiront pas : désormais il faut de véritables moyens humains et budgétaires pour la santé publique !

[…] Parce que les problématiques de la santé sont les mêmes que celles dans nos champs, la FERC appelle l’ensemble des salarié·es et des retraité·es à participer, y compris par la grève, aux manifestations qui auront lieu partout en France le 16 juin.
Et pour ce faire, elle demande, avec la CGT, la levée de l’état d’urgence sanitaire et de son dernier interdit : celui de manifester à plus de 10 personnes, alors que l’ensemble de la vie économique a repris.

Lire l’appel fédéral dans son intégralité

Lire l’appel intersyndical Éducation CGT-FO-SUD

Lire l’appel intersyndical CGT, FIDL, FSU, Solidaires, UNEF, UNL