Accueil > Actualités > Nos propositions pour une rentrée 2020 sans rupture scolaire ni risque (...)

Actualités

4-pages de la CGT-Educ’Action 94

Nos propositions pour une rentrée 2020 sans rupture scolaire ni risque sanitaire

lundi 1er juin 2020, par CGT Educ’Action 94

Face à une crise sanitaire sans précédent, l’Éducation Nationale n’a cessé de courir après le temps, entre improvisations et décisions unilatérales. Cette situation déplorable a créé l’inquiétude sans répondre aux besoins. La CGT-Éduc’Action 94 exige du gouvernement qu’il tire les conséquences de cette période et anticipe la rentrée 2020.
Depuis des années, nous nous mobilisons contre la baisse des moyens accordés à l’éducation : ainsi, pour revenir au taux d’encadrement de 2011, il manque 1845 équivalents postes d’enseignant·e·s dans les collèges et lycées de notre académie. Le confinement et les légitimes mesures sanitaires ont tenu éloigné·e·s de l’école des élèves, dont les plus fragiles souffraient déjà d’un système scolaire que tous et toutes qualifient d’inégalitaire, accentuant les injustices sociales.
Malgré les discours du ministère, la lutte contre ces inégalités n’est pas une priorité : début mars, à la veille du confinement, nous apprenions la baisse des moyens accordés à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
La rentrée 2020 approche et elle sera exceptionnelle. La mise en place de protocoles sanitaires rigoureux permettant d’assurer la sécurité des élèves, des familles et des personnels est plus que nécessaire ; mais l’indigence dans laquelle se trouve l’éducation nationale ne permettra pas d’ouvrir le seuil des écoles à tous les élèves. Or, la seule réponse du gouvernement est le développement de l’enseignement à distance ; c’est-à-dire faire reposer la réussite des élèves sur leur propre autonomie. Ceci est inacceptable ! La pédagogie est avant tout une question humaine. Il y a dans un cours tellement de petits gestes, de remarques, de signaux qui en sont le moteur. Ce sont ces interactions qui nous permettent d’aider les élèves à surmonter les incompréhensions et les difficultés. Que dire de tout ce qui se joue entre les élèves et dont elles et ils seraient privé·e·s ?
Pour la CGT-Éduc’Action 94 un collectif budgétaire est indispensable afin de financer un plan d’urgence pour la rentrée qui assure la sécurité sanitaire autant que l’égal accès de toutes et tous à l’école. Il en va de la pérennité de notre système éducatif.

PLAN d’URGENCE POUR l’Éducation !
Pour que toutes et tous les élèves retournent en classe en septembre en sécurité :
—  Des personnels pour des effectifs réduits : titularisation des précaires et des stagiaires !
—  Recrutement massif de personnels sociaux, de santé et de vie scolaire pour accompagner les élèves !
—  Réquisition des locaux nécessaires pour accueillir les petits groupes !

Lire et télécharger le 4-pages dans son intégralité