Accueil > Actualités > Déconfinement : la situation sur les écoles du Val-de-Marne

Situation, ressources, enquête…

Déconfinement : la situation sur les écoles du Val-de-Marne

samedi 16 mai 2020, par CGT Educ’Action 94

mis à jour 25 mai (droit d’alerte Vitry et communiqué Union Nationale)

Des situations très diverses sont constatées selon les communes du Val-de-Marne concernant la réouverture des écoles.
Vous trouverez ci-dessous les informations dont nous avons connaissance.
Lire aussi le Communiqué de l’Union Nationale CGT-Educ’Action du 25 mai : « Réouverture des écoles : un bilan pas aussi positif que veut le faire croire le ministre. »

Rappelons que pour la CGT, toutes les garanties nécessaires doivent être apportées sur tous les lieux de travail et d’accueil pour la santé et la sécurité des agent.e.s et des usager.e.s.
C’est pourquoi, il est indispensable que les enseignant.e.s et tous les personnels intervenant des écoles et établissements soient associé.e.s à la préparation des protocoles d’accueil, ceux-ci ne pouvant être inférieur aux protocoles nationaux.
Nous vous invitons à lire nos guides et publications spécifiques :
- télétravail, ASA, quels sont mes droits ?
- reprise 1er degré 94
- reprise 1er et 2nd degré académique
- reprise des personnels ATSS
- reprise des AESH
- Guide national CGT-Educ’Action « continuité pédagogique »

Nous vous invitons également à remplir notre enquête « Ma reprise dans le 94 (telle qu’elle ne sera pas racontée au 20h) »

- Champigny : ouverture le 25 mai. La concertation nécessaire avec l’ensemble des acteurs de l’école n’a pas été faite. Le Comité de Lutte CGT - Solidaires - CNT - FSU - GJ proteste contre une décision unilatérale et demande à être reçu par la Mairie. Le Comité s’inquiète également de la proposition municipale de participation de tou.te.s les partenaires au nettoyage et à la désinfection.
Voir les courriers ci-dessous.

- Choisy-le-Roi : pas d’ouverture la semaine du 18 mai.
- Créteil : ouverture des écoles le 18 mai.
compte-rendu d’audience avec le maire ci-dessous - AG mercredi 20 mai de 10 à 13h

- Fontenay : réouverture le 25 mai. Des conseils d’école se déroulent cette semaine en visio.
- Ivry : ouverture de cinq groupes scolaires le 18 mai accueillant par quartier deux groupes de 5 élèves en maternelle et deux groupes de 10 élèves en maternelle, soit 10 écoles accueillant 425 enfants des 32 écoles de la ville. Prochaine réunion d’info syndicale le 29 mai à 17h30.
- Joinville : ouverture des écoles le 18 mai, sauf deux écoles dont des personnels ont été testés positifs.
- Saint-Maur-des-Fossés : le groupe scolaire Marinville est fermé à compter du lundi 18 en raison d’un test positif au Covid concernant un enfant ayant fréquenté l’école élémentaire la semaine passée. La prochaine Réunion d’Information Syndicale a lieu mercredi à 10h.
- Vitry-sur-Seine : réouverture très partielle des écoles élémentaires le 2 juin en fonction des personnels de l’Éducation et de la ville disponible. Les conseils d’école seront convoqués d’ici cette date. Les maternelles ne seront pas rouvertes avant l’été, cependant un pôle maternel permettra l’accueil des enfants des familles prioritaires.
compte-rendu d’audience avec le maire de Vitry le 14 mai ci-dessous.
L’équipe enseignante de l’école maternelle Jules Ferry a déposé un droit d’alerte concernant le manque de matériel de protection (masques, gel hydroalcoolique…) de désinfection ainsi que de signalétique. Par ailleurs, des manques ou des dysfonctionnements sont notés concernant l’aération de certains espaces.