Accueil > Actualités > Le sacrifice n’est pas le sens du service public, nous aussi avons le droit (...)

Actualités

Personnel ATSS et retour dans les établissements :

Le sacrifice n’est pas le sens du service public, nous aussi avons le droit d’être protégé.es !

mardi 12 mai 2020, par CGT Educ’Action 94

Un déconfinement à la va-vite !
Le top départ est lancé ! Nous sommes le 11 Mai, jour de déconfinement. Des chef.fe.s de service en DSDEN ou dans des établissements, n’ont pas manqué à l’appel. Ils envisagent dès maintenant le retour des personnels sous leurs responsabilités, anticipant parfois même la reprise des élèves alors qu’aucune date n’est encore connue.
Aucune date n’est connue car nous sommes en zone rouge sur la carte. Alors qu’en temps normal, le rouge est couleur d’espoir à la CGT, ici elle représente la couleur du danger, le danger face à un virus contre lequel les agent.s des différents services publics se battent depuis des mois. Cette situation nous interpelle, d’autant plus que les agent.es des collectivités territoriales ayant la responsabilité de l’entretien des locaux n’ont pas encore repris leur travail dans les établissements.

La fausse bonne idée du volontariat
Nous sommes alarmés par le fait que plusieurs collègues administratif.tives, assistantes sociales, ont été sollicité.es pour revenir sur leur lieu de travail dès ce lundi ou dans les jours à venir, à priori sur la base du volontariat. Concernant les AS, on peut craindre qu’ils/elles se sentent « obligé.es » de venir et de reprendre une activité en présentiel. Pour les personnels administratif.tives lorsque nos chef.fes de service sont aussi celles et ceux qui nous évaluent, en pleine campagne d’entretien professionnel, qui osera dire non à son retour sur son établissement ?
Le volontariat est par ailleurs une réelle question et une fausse bonne idée. Nous conseillons aux collègues de se déplacer uniquement sur la base d’ordre de mission stipulant leurs journées de présence dans les établissements. Seuls ces ordres de mission pourront être opposables en cas de déclaration d’accident de service. Le volontariat pourrait être l’argument pour vous priver de vos droits de salarié.es en cas de problème sous prétexte que vous étiez volontaire…

Les garanties sanitaires ne sont pas encore respectées dans les EPLE !
Dans ces conditions, quelle garantie sanitaire pour les collègues ? L’obligation de faire un entretien habituel dans les locaux non utilisés depuis cinq jours, puis un entretien approfondi chaque matin dans des locaux en cours d’usage, ne se limite pas aux salles de classe. Elle concerne l’ensemble des locaux utilisés dans les établissements, y compris nos bureaux. Sans la présence des agent.es des collectivités territoriales, la sécurité ne peut pas être assurée et il n’est pas question qu’on leur demande d’être présent.es sur la base du volontariat et sans protection.

Les Commissions Hygiène et Sécurité avant la reprise des agent.es, y compris des collectivités territoriales !
Aucune reprise ne peut être envisageable, quelle que soit la fonction des personnels sans la tenue de la Commission Hygiène et Sécurité. Seules les CHS seront en mesure de juger les possibilités d’application des projets de réouverture des chef.fes d’établissements en lien avec le protocole sanitaire. Cette instance a pour objectif de garantir la sécurité de l’ensemble des personnels de l’établissement.

Le communiqué CGT-Educ’Action dans son intégralité