Accueil > Actualités > Réouverture des écoles : quand les mairies dérapent

Actualités

Réouverture des écoles : quand les mairies dérapent

dimanche 10 mai 2020, par CGT Educ’Action 94

Depuis l’annonce du déconfinement , de la réouverture progressive des écoles et de la publication du protocole sanitaire, c’est le fou total.
En l’absence de consignes claires, sur le terrain les IEN, les équipes pédagogiques, les maires se débrouillent s’eforçant généralement de faire le maximum pour que les écoles ouvrent dans les meilleures conditions possibles.
Mais certaines mairies s’égarent, parfois au point d’oublier que l’école, son fonctionnement, son organisation ne dépendent pas de leurs prérogatives !
Des maires entendent prendre les rênes de l’école : ils-elles oublient les enseignant-e-s, contournent les représentant-e-s de l’éducation nationale, s’adressent directement aux parents, assurent qu’il n’y aura pas de problème, que tout est sécurisé et vont même jusqu’à constituer les groupes de classes, organiser services et emplois du temps...
Et bien non, l’école n’est pas encore municipalisée !
Ses modalités de fonctionnement ne relève en rien de la compétence des communes et cela même en l’absence de directives claires de l’Éducation nationale.
Ces pratiques choquantes sont inacceptables.
Une réouverture des écoles ne peut se faire que dans un cadre de partenariat et de respect mutuel : équipes municipales, personnels de service, d’entretien, équipes enseignantes et de circonscription, parents d’élèves.
Nous engageons les collègues sur le terrain à être vigilant-e-s et fermes sur les conditions de réouvertures de leurs écoles, à ne pas accepter injonctions et contraintes municipales (ou autres) dès lors que les conditions sanitaires et d’accueil des enfants ne sont pas réunies.
Ils et elles restent libres de l’organisation et de la constitution des groupes, des emplois du temps et des activités proposées.