Accueil > Actualités > Service social en faveur des élèves : quelle continuité pendant le confinement (...)

Actualités

Communiqué commun CGT-Educ’Action et SNU-AS-FP FSU Créteil

Service social en faveur des élèves : quelle continuité pendant le confinement ?

samedi 9 mai 2020, par CGT Educ’Action 94

Depuis le 16 mars, comme tous les personnels de l’éducation nationale, les AS du SSFE ont quitté leurs établissements du jour au lendemain et inventé de nouvelles pratiques professionnelles pour assurer leurs missions de service public.
Ainsi tout comme les autres personnels la majorité d’entre elles continue d’assurer leurs missions via le télétravail. En effet comme l’a souligné le ministre de l’éducation nationale, notre « travail est décisif » en cette période et notre « rôle complet et crucial ».

Mais cette nouvelle organisation imposée par cette situation exceptionnelle, n’émane pas de directives rectorales ou départementales.

En effet depuis le début du confinement, les équipes d’enseignant.es ont eu des directives nationales puis rectorales afin d’assurer une continuité pédagogique auprès des élèves. En ce qui concerne la continuité des missions du service social en faveur des élèves, nous n’avons reçu aucune consigne claire et aucun soutien sur la manière de mener à bien nos missions (aucun écrit du MEN, du rectorat, des DSDEN ou des CTD).
Comment est-ce possible dans notre académie où les problématiques sociales sont importantes, où les élèves en difficulté scolaire le sont plus qu’ailleurs, où les élèves et les familles ont besoin que l’accompagnement social mené au sein des établissements scolaires ne s’arrête pas malgré le confinement ?

Aucun mot sur cette continuité et sur l’organisation devant être mise en place au sein des services. Néanmoins les AS scolaires de l’académie grâce à leur conscience professionnelle, se sont mobilisé.e.s et continuent de le faire. Elles, ils ont continué d’accompagner les élèves et leur famille via les moyens à leur disposition pour leur permettre de garder le lien. Pour beaucoup c’est le système de la débrouille qui prévaut notamment pour venir en aide aux familles les plus précaires et répondre à l’urgence alimentaire. Les AS ont su :

- faire le lien avec les partenaires des communes,
- informer les familles des distributions alimentaires,
- informer des permanences en mairie,
- organiser avec les autres personnels de leurs établissements des distributions dans les collèges/lycées,
- ont pu avec les chefs d’établissements via le fond social établir des bons alimentaires pour les familles ou les élèves (MNA).
- Être à l’écoute des jeunes en difficultés pour travailler (manque d’ordinateur, de connexion internet).
[…]

Télécharger et le lire le communiqué intersyndical