Accueil > Actualités > Courrier au Préfet sur la pandémie du Covid-19 et situation des populations (...)

Associations du Val-de-Marne : RESF, LDH, MRAP, Romeurope, Assouevam, Secours catholique, CTSPV Syndicats : FSU 94, Union syndicale Solidaires 94, CGT 94

Courrier au Préfet sur la pandémie du Covid-19 et situation des populations fragiles particulièrement d’origine étrangère

dimanche 29 mars 2020, par CGT Educ’Action 94

Créteil, le 27/03/2020

Monsieur le Préfet,
La pandémie due au Covid-19 et le passage de notre pays au stade 3 du plan de prévention avec la fermeture de quasiment tous les lieux publics, le confinement maximum des populations, soulèvent nombre de questions pour les populations les plus fragiles, particulièrement celles d’origine étrangère que nous accompagnons ainsi que les familles vivant en bidonvilles ou squats. C’est pourquoi, nous vous demandons en urgence, de prendre un certain nombre de dispositions.
- Fermeture de tous les lieux d’enfermement et la libération de toutes les personnes enfermées dans ces lieux : centres de rétention administrative (CRA), locaux de rétention administrative (LRA), les zones d’attente (ZA),… et si nécessaire la mise à l’abri des personnes concernées quand elles n’ont pas de domicile.
- Suspension de l’obligation d’aller signer au commissariat ou dans les gendarmeries pour toutes les personnes assignées à résidence compte tenu des déplacements limités.
- Réquisition de locaux, en concertation avec les collectivités locales, pour qu’un accueil et un hébergement dans un contexte digne et respectueux des conditions sanitaires soient offerts à toute personne sans résidence stable. Toute personne, quel que soit son statut ou sa situation, appelant le 115 doit se voir proposer une prise en charge.
- Suspension de toutes les mises en demeure et mesures d’expulsion locative pour les personnes ou familles notamment installées dans des structures dédiées à la prise en charge des demandeurs d’asile.
- Suspension de toutes les décisions préfectorales concernant les étrangers en matière d’expulsion quelle que soit leur situation administrative. La fermeture des permanences des associations qui interviennent en soutien des étrangers ne permettra pas à ces personnes d’accéder aux dispositifs juridiques que la loi leur permet (recours devant le tribunal administratif,…)
- Prolongation des titres de séjour pour éviter les situations de rupture de droit générées par la difficulté voire l’impossibilité d’accéder aux guichets de la préfecture et la mise à disposition dans les meilleurs délais d’un document.
- Maintenance alimentaire dans le respect des règles sanitaires, des lieux de restauration organisés par l’État doivent notamment pouvoir être assurés si possible midi et soir aussi près que possible des lieux de vie ; les associations ne pouvant assurer toutes les distributions alimentaires habituelles même si elles y sont autorisées y compris pour ne pas laisser en situation de détresse des familles affectées par les fermetures de lieux d’accueil (établissements et restauration scolaires inclus).
- Mise à disposition et entretien des points d’eau et des services de bains douches doivent autant que possible être maintenus, voire installés.
- Accès aux services de soins doit être ouvert aux personnes étrangères dans les mêmes conditions que tout un chacun sans restriction particulières tenant à leur situation.
- Continuité des soins engagés pour les pathologies lourdes et suivi pré et post natal.
- Fourniture et renouvellement dans tous les lieux publics ou associatifs ouverts, des masques, des gants, du savon et du gel hydro-alcoolique en quantité suffisante doivent être mis à disposition des salariés comme des bénévoles.
Nous espérons que ce questionnement et ces demandes trouveront une réponse positive et souhaitons avoir un entretien téléphonique avec vous dans ces circonstances exceptionnelles et nous vous assurons, Monsieur le Préfet, de notre considération distinguée.

Syndicats : FSU 94, Union syndicale Solidaires 94, CGT 94