Accueil > Actualités > Ensemble, l’égalité maintenant... un combat sans complaisance

marche des fiertés - samedi 24 juin

Ensemble, l’égalité maintenant... un combat sans complaisance

La Cgt lutte pour le mieux être, la liberté et l’égalité des droits pour tous. Elle combat les discriminations, toutes les formes de discrimination, sans exclusive. C’est un devoir humaniste fondamental et un enjeu social, cultu- rel de première importance.

jeudi 22 juin 2006, par CGT Educ’Action 94

Lutter contre les attitudes, les propos, les violences et les discriminations dont sont victimes certaines personnes du seul fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, c’est défendre le droit de chacune et de chacun, notamment les homosexuels (lesbiennes ou gays), les bisexuels et les transsexuels, de vivre dignement aussi bien sur leur lieu de travail que dans leur vie privée.

Dans de trop nombreuses entreprises, pour mieux s’accaparer les fruits du travail humain, le patronat a besoin de peser sur les consciences des salariés, d’entretenir les confusions en les divisant et les opposant :
- français / immigrés,
- femmes / hommes,
- homosexuels, transsexuels / hétérosexuels...

Dans bon nombre d’administrations, d’entreprises et en particulier dans les comités d’entreprise, les militants Cgt agissent contre les discriminations et pour l’égalité des couples avec ou sans enfant.

Ensemble, nous pouvons faire reculer l’homophobie, la transphobie, les tabous, les idées préconçues et non fondées pour imposer le respect de toutes et de tous.

Tous les couples, toutes les personnes doivent avoir les mêmes droits au travail et dans la vie.

La Cgt agit au plan national et international pour conquérir des droits selon quatre axes principaux :
- combattre, dans et en dehors des lieux de travail ou d’études, toutes les discriminations dont les LGBTphobies ;
- faire évoluer les mentalités par l’éducation pour transmettre les valeurs de citoyenneté, d’égalité, de solidarité, de tolérance et de fraternité ;
- mettre à égalité de droits les différentes formes d’union (pacs, mariage, concubinage) y compris ceux pour élever des enfants ;
- abolir la répression contre les minorités sexuelles.

Que vous revendiquiez des droits, que vous soyiez victimes ou témoins d’un fait de discrimination, vous pouvez, vous devez agir.

Ne restez pas seul. Les organisations syndicales et les associations Lgbt peuvent vous aider dans votre lutte.

Prenez contact avec des militants de la Cgt ou avec le collectif Cgt de lutte contre les discriminations lesbiennes, gays, bi et transsexuelles (Lgbt) : discrim-homo@cgt.fr ; 01 48 18 81 26.

La marche des fiertés
samedi 24 juin 2006, 12 h 30
Emplacement Cgt - place 39 (mi cortège)
Boulevard des Invalides, coté pair en face du n° 63.