Accueil > Actualités > Parution : Féministe, la CGT ?

Parution : Féministe, la CGT ?

vendredi 18 octobre 2019, par CGT Educ’Action 94

En 120 ans d’existence, la CGT a progressivement accompagné les femmes dans leur conquête du droit au travail, dans leur prise de responsabilité et dans leurs luttes pour l’égalité femmes/hommes. Mais cela suffit-il à qualifier ce syndicat de « féministe » ? Et plus largement, quelle place les femmes occupent-elles, réellement, dans le syndicalisme ? Comment les luttes féministes et les rapports de genre sont-ils pris en compte dans les stratégies d’actions syndicales ?

Cet ouvrage prend ces questions à bras-le-corps. Pour l’écrire, trois femmes, trois générations, trois points de vue et d’expertise. Les apports de Sophie Binet, Maryse Dumas & Rachel Silvera, auteures aux parcours divers, posent un triple regard sur la place des femmes dans le travail et la société. Entre perspectives historiques, luttes féministes actuelles et réalités contemporaines de la sociologie du monde du travail, elles permettent de comprendre comment mouvement féministe et syndicalisme, qui se sont longtemps regardés avec méfiance, peuvent et doivent aujourd’hui conjuguer leurs efforts. Pour que l’émancipation des femmes devienne, au présent, le combat de toutes et de tous.

Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale
Sophie Binet, Maryse Dumas & Rachel Silvera
Éditions de l’Atelier, 192 p. – 17€
DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 17 OCTOBRE 2019