Accueil > Actualités > Réforme de la voie pro : renforçons la mobilisation !

Actualités

Il faut combattre cette réforme nocive pour les élèves, notre métier et nos conditions de travail.

Réforme de la voie pro : renforçons la mobilisation !

jeudi 2 mai 2019, par CGT Educ’Action 94

Chaque mois voit la publication de textes pour la « transformation de la voie professionnelle » censés éclairer cette réforme que nous considérons comme une énorme tromperie pour qui prétend améliorer le niveau de qualification et les possibilités de poursuite d’études et d’insertion des élèves.
La précipitation avec laquelle cette réforme a été conçue et rédigée montre le peu de considération qu’a le ministre pour les élèves, les familles et les enseignants.
Qu’il s’agisse des deux nouveaux dispositifs que sont la co-intervention et le chef-d’œuvre ou encore l’entrée en vigueur des nouveaux programmes, l’inquiétude ne cesse de croître tant la réflexion et les dispositions ne semblent pas abouties, même pour ses plus ardents défenseurs.
Après la théorie, il s’agit de passer à la pratique et celle-ci s’avère très compliquée. Dans toutes les académies et tous les établissements, les partisans de la transformation réunissent les équipes pour préparer la rentrée prochaine. Sous différentes formes (journées recteurs.rectrices, formation académique, tournée des inspecteurs, inspectrices) partout les collègues sont sommé.es de se mettre au travail pour combler les lacunes d’un projet inabouti.
S’il s’agit avant tout de dissiper les nombreuses incompréhensions liées à la précipitation avec laquelle cette réforme est conduite, les nouveaux dispositifs comportent des zones d’ombre et des dangers que nous ne pouvons négliger.
Pour ne pas se laisser piéger par le décalage entre les objectifs affichés et l’idéologie de cette réforme destinée à produire une main d’œuvre peu qualifiée, mal formée et docile, la CGT Educ’action vous propose ses analyses pour alimenter la réflexion de chacune et chacun. Elles nous seront utiles pour les réunions de présentation de la co-intervention et du chef d’œuvre qui se déroulent en ce moment dans nos établissements.
La CGT Educ’action demande le retrait de cette réforme.Elle revendique un plan d’urgence pour la voie pro permettant aux élèves un accès à un emploi qualifié ou à une poursuite d’études réussie, et aux enseignant·es une amélioration de leurs conditions de travail.
Dans le cadre de l’interfédérale de la fonction publique avec FO et SUD, la CGT Educ’action appelle au renforcement de toutes les mobilisations en cours et à se mobiliser massivement le 9 mai prochain par la grève et la manifestation afin de demander l’abandon de toutes les contre-réformes dans l’Éducation nationale et la sauvegarde d’un service public d’éducation de qualité liée à l’existence d’une fonction publique d’état et au maintien du statut général des fonctionnaires.

Télécharger :
- Le chef d’œuvre, Que dit le texte ?
- La co-intervention, Que dit le texte ?
- la 3e Prépa Métiers