Accueil > Actualités > Et ailleurs en France… contre les réformes Blanquer !

Mardi 21 mai : appel national à la grève de l’Education - CGT-Educ’Action - SUD-Education

Et ailleurs en France… contre les réformes Blanquer !

mercredi 15 mai 2019, par CGT Educ’Action 94

Académie de Rouen
Il a été organisé en intersyndicale (SNUEP, FO, CGT) une AG des personnels de LP spéciale Gestion administration.
Relevé de décisions :
- Comité Technique Académique du 24 mai, à 13h30 : déclaration unitaire (en cours d’élaboration) ; communiqué de presse intersyndical à partir du texte de la décla unitaire
- Demande d’audience intersyndicale pour être reçus par la rectrice dans les plus brefs délais : demande à formuler en CTA. Revendication : moratoire sur toutes les fermetures de classes de GA 2019 et 2020 (je suis sceptique sur le terme moratoire mais l’idée est le refus des fermetures de classes).
- pétition académique intersyndicale (à vérifier s’il n’existe pas d’autre pétition de ce genre avec laquelle ça rentrerait en concurrence)
- Saisie des CHSCT : 76, 27 et académique. C’est fait pour le 76.
- préavis de grève des surveillances de bac pro (à partir du 17 juin) et des corrections en centres d’examens (à partir du 24 juin)
- envoyer des militant.e.s syndicaux.ales lors des réunions de BEF auxquelles les PLP de GA sont convoqués, avec présence du DRH
- Réunir des heures syndicales dès maintenant
- AG mercredi 12 juin, à 14h30, peut-être au lycée Flaubert (à confirmer), pour préparer la grève des examens.

En Saône et Loire l’intersyndicale CGT Educ, FSU, FO, Sud et UNSA a décidé d’une semaine de grève et de mobilisation à partir du 20 mai.
Académie de Toulouse : intersyndicale CGT, fo, fsu, Sud appellent à une grève le 21 mai.
Hauts-de-Seine : l’AG départementale appelle à la grève le 21 mai.
Val d’Oise : L’AG départementale appelle à participer au "jeudi, on construit", jeudi soir à partir de 18 heures à la Maison des syndicats de Cergy, à participer à la manifestation nationale de samedi 18 mai, à la grève pour le mardi 21 mai prochain jour du vote au sénat de la loi de la confiance.
Académie d’Amiens : la CGT-Educ’Action Picardie a déposé un préavis de grève pour le vendredi 24 mai, journée mondiale d’action pour le climat.

Académie de Reims : la CGT-Educ’Action a commandé des cars pour la participation à la manif du 18 mai à Paris.
Dans les Bouches du Rhône, la journée du 9 mai a été forte, en particulier dans le 1er degré. le lendemain, 10 Mai, des journées "écoles mortes" ont eu lieu dans un certain nombre d’écoles. SUD - CGT - CNT et non syndiqué.es) appelle à une manifestation le samedi 18 mai à Marseille en convergence avec les gilets jaunes et l’Union Départementale CGT 13.
Loiret  : mercredi 15 mai, devant le Conseil départemental, entre 200 et 300 personnes : jeunes isolés mobilisés, prof engagés de lycées pro notamment, associations et syndicats…
Seine-et-Marne : différents appels pour le matin du 18 mai dans le 77, dont 10H à Chelles,
AGs à Melun, Montereau, Lagny,… la question d’une grève de toute l’Educ le lundi 17 juin revient partout .

Dreux : grève le 3 mai contre la réforme de la Voie Pro
« C’est une journée de grève. Mais, c’est surtout une grosse matinée de travail. Ce vendredi 3 mai, une quarantaine de professeurs du lycée des Métiers Maurice-Viollette sont réunis à l’UL-CGT, à Dreux, pour faire le point sur leur travail, leurs préoccupations et les mesures à mettre en place pour faire évoluer la situation dans le bon sens. Ils sont 87% de grévistes. » Lire la suite dans l’article de l’Écho Républicain (transmis par le syndicat CGT-Educ’Action 28)

L’Intersyndicale Éducation Gard CGT, FO, SUD Educ’ appelle tous les personnels de l’Éducation Nationale à la grève reconductible à partir du 9 mai 2019 pour obtenir :
- l’abandon de ParcoursSup
- l’abandon de la Loi Blanquer sur l’École de la confiance
- l’abandon des réformes Education Nationale
- une augmentation des salaires
- l’abandon du projet de loi sur la transformation de la Fonction Publique
Assemblée Générale le Jeudi 9 mai, à 17h

Dijon :
« Les mobilisations du 19 mars et du 30 mars marquent le début d’une mobilisation d’ampleur dans tous les secteurs de l’éducation, des établissements à la veille des vacances de zone votent la grève reconductible. Il nous appartient de construire le rapport de force en tenant des assemblées générales dans tous les établissements (comme celles qui se sont tenues le jeudi 4 avril lors de la journée d’action) dès la rentrée de mai pour réussir les convergences dans le monde enseignants et se fédérer avec les autres fonctions publiques le 9 mai 2019. » (extrait du journal académique académique CGT-Educ’Action Dijon)

Lyon / Vaulx-en-Velin
Les personnels de Vaulx-en-Velin (écoles Lorca, Courcelles, Anatole France, collège Valdo, Barbusse, lycée Doisneau et LP Musset) sont en grève reconductible à partir du 29 avril.
- Lundi 29 avril à 16h sur le parvis de l’opéra de Lyon pour une vente aux enchères de l’éducation.
- Mardi 30 avril : rassemblement devant le collège Duclos et le lycée professionnel Musset à 7h30
- Mardi 30 avril : pique-nique place de la Nation de Vaulx-en-Velin à midi
- Mercredi 1er mai : rendez-vous devant le rectorat à 9h45 avec pancartes et banderoles pour organiser un bloc éducation (avec des cortèges d’établissement et de secteurs) dans la manifestation intersyndicale.
- Jeudi 2 mai : rassemblement devant le rectorat à 14h30
Les personnels grévistes se réuniront chaque matin en assemblée générale à 9h.

Vénissieux :
lundi 29 avril, les personnels de vie scolaire et enseignants des lycées Marcel Sembat et Marc Seguin de Vénissieux ont décidé de se mettre en grève