Accueil > Actualités > Actions, initiatives dans le Val-de-Marne contre les réformes (...)

Actions, initiatives dans le Val-de-Marne contre les réformes Blanquer

vendredi 24 mai 2019, par CGT Educ’Action 94

a) collège Cron du Kremlin-Bicètre, vote sur une grève des surveillances le 27 :
- 30 votants sur 32 profs : Oui 76,7 % - Non 6,7% - Ne se prononcent pas 16,7%

b) Collège Pasteur Villejuif : une réunion va être organisée dans la semaine.

c) Collège Dulcie September Arcueil : Les collègues ont fait un vote en salle des profs pour la grève du 17 et les résultats sont les suivants :
33 votants, dont : 78,78% pour la grève - 12,12% contre - 9,09% ne se prononcent pas

d) Collège Victor Hugo Cachan :
Pas de grévistes le 17, mais 90% de grévistes le 18 (!) contre un manque criant de moyens et sur des problèmes de mixité sociale (ou plutôt d’absence de mixité sociale par rapport à Paul Bert).

e) Lycée Darius Milhaud Kremlin-Bicètre :
Au moins 40 profs en grève le 17 juin. Action devant la permanence de la députée LREM à Villejuif le 17 juin à 10h.

f) lycée Romain Rolland Ivry :
36 collègues sur 48 feront grève le 17.

g) Lycée Jean Macé Vitry
Vote sur la grève des examens : 71 votants sur 130. 40 pour la grève du 17, 22 contre.
_ _ _
Réunion d’Information syndicale SNUipp-FSU 94 - CGT-Educ’Action 94
Mardi 28 mai 2019
17h30- 20h30
École élémentaire Pasteur
48 rue Pasteur
Villejuif

Ce lundi 27 mai, une réunion de mise en place de la réforme de la voie professionnelle avait lieu au lycée Camille Claudel de Vitry en présence des inspecteur.rice.s.
Sur une quarantaine de collègues, 23 ont quitté la salle après avoir lu la déclaration intersyndicale.
Par ailleurs, une lettre de relance a été transmise au Rectorat pour obtenir les réponses aux questions posées lors d’une audience en début de mois sur le calcul des horaires complémentaires.
Ce lundi 27 mai, l’école Henri Cahn de Bry-sur-Marne est reçue en fin d’après-midi à la DSDEN pour protester contre la fermeture de la 14e classe. Celle-ce avait été ouverte afin d’alléger les effectifs de classe dans le cadre de l’accueil d’une ULIS (Union Locale d’Inclusion Scolaire)

Collège Romain Rolland d’Ivry : grève lors des oraux du brevet le 22 mai.

- les auxiliaires de Vie scolaire (AVS) en contrat "Parcours Emploi Compétences" se sont vu.e.s notifier un non-renouvellement de leur contrat. Suite à l’audience hier auprès de la DASEN, 12 contrats AESH seront honorés mais il reste 45 PEC en risque de licenciement.
- les collègues et les parents du Collège Willy Ronis de Champigny bloquent depuis ce matin leur établissement pour réclamer des moyens en vie scolaire.

- Les collègues de Lettres-Histoire sont actuellement convoqués par les inspecteurs pour la présentation des nouveaux programme. Lundi dernier puis ce jeudi, une vingtaine de collègues pour chacune des sessions, ont décidé de quitter la réunion après avoir fait lecture de la déclaration intersyndicale.

Ivry

Calendrier de la semaine :
- Mercredi 15 mai : RDV 13H15 devant le Sénat pour défendre les droits des AESH
- Jeudi 16 mai 17H30 : RDV M° mairie d’Ivry pour diffuser un appel aux Ivryen.e.s pour la manif de samedi
- Vendredi 17 mai : 17H UL CGT, réunion du comité de grève ouvert à toutes et tous pour discuter de la caisse de grève
- Samedi 18 mai : Manifestation parents enseignants 14H Montparnasse.
Un rdv pour départ collectif avec les collègues de Paris 13è est prévu à 13H15 place d’Italie
- Mardi 21 mai : Réunion pour échanger et se coordonner autour de la grève les jours d’examens (2nd degré) , 18H (salle à confirmer, Ana a fait une demande de salle)
- Jeudi 23 mai : Réunion d’Information Syndicale (RIS) 1er degré Ivry
(point sur les modifications de la Loi Blanquer ; carte scolaire Ivry ; Fermeture du poste de l’enseignante de Radio Cartable)

Champigny et Chennevières
Banderoles devant les écoles Maurice Denis, pétition contre les lois Blanquer, affiches pour collages autour des écoles/collèges/lycées, tract des collègues de Champlain distribué sur la Nationale 4…
- Collège Paul Vaillant-Couturier : lors de la grève du 9 mai, forte mobilisation de la vie scolaire (3/4 des AED grévistes) et des agents (cantine non assurée), 50 % de professeurs grévistes, 24 collègues présents à la manifestation.
- Collège Willy Ronis : blocus ce jeudi 16 mai d’un commun accord entre les associations de parents d’élèves et les professeurs. Les revendications portent principalement sur les moyens de la vie scolaire. La décision de bloquer fait suite à une rencontre avec la DSDEN. Ils s’étaient engagés à réaliser une inspection de la vie scolaire qui n’a pas eu lieu malgré nos relances.
- Maternelle Albert Thomas

Villeneuve-Saint-Georges
30% de grévistes au Collège Pierre Brossolette à l’occasion du 9 mai. Heure syndicale de bilan de la grève et de l’audience à la DSDEN mardi 14 mai.