Accueil > Vos droits > Les aides sociales auxquelles vous pouvez avoir droit

Vos droits

Les aides sociales auxquelles vous pouvez avoir droit

samedi 7 septembre 2019, par CGT Educ’Action 94

Difficultés financières, insolvabilité, endettement, impayés de loyer, attente de revenu… que vous soyez agent.e de l’Etat titulaire ou non titulaire, actifs.ves ou retraité.es, l’académie de Créteil peut vous aider.

Les 2 types de prestations sociales de l’académie de Créteil
- 1 Les aides sociales définies par le ministère des Finances et des Comptes publics (prestations interministérielles – PIM) et par l’académie (prestations d’action sociale d’initiative académique – ASIA). Elles peuvent se décliner dans plusieurs domaines (logement, famille, vacances, handicap).
- 2 Les aides diverses et secours exceptionnels, ces aides sont mises en place par le biais de la Commission Académique d’Action Sociale (CAAS) où siège la CGT-Éduc’Action.

Les bénéficiaires :
- Les personnels titulaires, non titulaires (contrat en cours de 10 mois minimum pour les PIM et contrat en cours de 6 mois minimum pour les ASIA), les personnels retraités de l’enseignement public résidant dans l’académie, leurs veufs.ves et orphelins à charge.
- Les AVS-i, les AVS-co et les AED bénéficient uniquement des ASIA.

En l’état actuel de la réglementation, ne sont pas concernés par ce dispositif :
- les personnels recrutés par contrats aidés ou par contrats uniques d’insertion.
- Les personnels dont le contrat en cours est d’une durée inférieure à 6 mois, même s’ils bénéficient d’un renouvellement de contrat en cours d’année sans période interruptive. Il en est de même pour les agents vacataires

Ou s’adresser ?
Pour les prestations d’action sociale

A la division de l’accompagnement médical social professionnel du rectorat – DAMESOP 2 - 4 rue Georges Enesco - 94010 CRETEIL cedex –
01.57.02.63.96/63.97/68.03/64.34/68.00/68.16

Si vous travaillez en établissement, ou dans une direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), adressez-vous au service social de celle de votre département d’affectation. Ou si vous êtes retraité, adressez-vous au service social de la Direction des services départementaux de votre lieu d’habitation.

DSDEN de Seine-et-Marne : 01.64.41.27.49
DSDEN de Seine-Saint-Denis : 01.43.93.70.87
DSDEN du Val-de-Marne : 01.45.17.62.52

Le guide de l’aide sociale de l’académie de Créteil
[ http://cache.media.education.gouv.fr/file/Action_sociale/93/4/Guide_de_l_action_sociale_1160934.pdf]

Le guide du logement

Contacts pour les aides diverses et secours exceptionnels

Autres documents

Faute d’information, beaucoup de collègues ne sollicite une aide sociale, un accompagnement, pourtant il s’agit d’un droit. La CGT Educ’action suivra et défendra tout.es collègues nous mandatant. N’hésitez pas à nous contacter !