Accueil > Actualités > AESH, AVS, construisons la mobilisation nationale - Pour notre statut, pour (...)

Actualités

Rassemblement Ile-de-France pour porter nos revendications au ministère mercredi 6 février à 14h, Place Bainville, Métro Solférino

AESH, AVS, construisons la mobilisation nationale - Pour notre statut, pour un vrai salaire

mercredi 30 janvier 2019, par CGT Educ’Action 94

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement mène une opération appelée “concertation nationale sur l’École inclusive” et doit rendre ses conclusions le 11 février 2019. Le ministère prétend vouloir “rendre attractif le métier d’AESH, lui donner des perspectives d’avenir” mais ne propose aucune mesure concrète pour y arriver. Au contraire, le gouvernement semble s’orienter vers davantage de dégradation des conditions d’emploi des AESH.
Quant à la concertation, celle-ci n’est en fait que de l’affichage, il n’y a aucun dialogue social : les AESH restent les oublié·es du système éducatif.

La fin de la précarité des AESH n’est pas du tout au programme du ministère !
Les seules pistes évoquées par le ministère sont celles d’un second employeur, la déconcentration maximale par les PIAL et la mutualisation :
- Au lieu d’augmenter les salaires et de prendre en compte la pénibilité de leur métier, sous prétexte de leur octroyer un salaire décent voire un taux plein, il envisage d’élargir les tâches déjà nombreuses des AESH au périscolaire et à l’extrascolaire au bon vouloir des communes. […]

Lire le tract dans son intégralité

Lire l’appel unitaire