Accueil > Actualités > Céline Miri doit pouvoir être scolarisée et soignée en France.

Actualités

Céline Miri doit pouvoir être scolarisée et soignée en France.

vendredi 14 décembre 2018, par CGT Educ’Action 94

Monsieur le Préfet du Val de Marne

En décembre 2016, la famille Miri est venue en France avec un visa de court séjour pour pouvoir soigner leur fille, Céline Miri (née le 13/11/2011), qui souffre d’une grave pathologie, pour laquelle aucun traitement approprié n’est disponible en Algérie.
Céline Miri est une enfant en situation de handicap dont la scolarisation, au regard de son handicap était, et serait toujours, impossible en Algérie. La scolarisation dont elle a bénéficiée l’an passé dans notre école (école primaire Guy Môquet Ivry sur Seine) l’a considérablement éveillée, transformée, elle a pu connaître des enfants de son âge et échanger avec eux comme n’importe quelle enfant de l’ecole maternelle. Cette année Céline est scolarisée dans un établissement spécialisé à Saint Maurice.
De même le traitement spécifique de pointe dont a besoin Céline ne pourrait pas être assuré en Algérie. Pourtant le renouvellement du titre de séjour de la famille a été refusé au motif que Céline peut bénéficier d’un tel traitement en Algérie alors que sa pathologie n’y avait même pas été décelée.
Céline et sa famille (deux frères scolarisés à l’école Dulcie September d’Ivry sur Seine, une sœur née en 2017) doivent pouvoir obtenir un renouvellement du titre de séjour afin de continuer à être scolarisée et soignée en France.
Monsieur le Préfet, nous vous demandons donc de revenir sur votre décision et de délivrer à la famille Miri le titre de séjour auquel elle peut prétendre.

premiers signataires
FCPE 94 - SNUIPP 94 - CGTéduc’action 94 - SUDéducation 94 - RESF 94

Signer la Pétition
Vous pouvez aussi signer la pétition de protestation contre les refus abusifs au guichet.