Accueil > Actualités > ÉDUCATION PRIORITAIRE CARTE GELÉE,.. CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE (...)

Actualités

ÉDUCATION PRIORITAIRE CARTE GELÉE,.. CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE ?

jeudi 15 novembre 2018, par CGT Educ’Action 94

Le ministre a annoncé le report de la constitution d’une nouvelle carte de l’éducation prioritaire qui devait être mise en place pour la rentrée 2019.
Il s’agit, pour lui, de modifier globalement la politique d’éducation prioritaire et il a laissé le soin à Pierre Mathiot d’écrire un rapport sur le sujet plus global des politiques territoriales dans l’éducation.
Difficile de deviner ce qui va sortir de ce rapport. D’une part, au fil des commentaires du ministre, notamment lors de la réforme du lycée, on sent la volonté d’abandonner la labellisation au profit d’une dotation horaire progressive en fonction de critères sociaux et/ou scolaire des élèves des établissements. D’autre part, la labellisation est une nécessité pour une des mesures phares de Blanquer que sont les CP/CE1 à 12.
Cela impliquerait-il des mesures distinctes entre collèges, primaires et lycées ?
En attendant, alors que Blanquer repoussait toute discussion sur le retour des lycées en éducation prioritaire à l’établissement de la nouvelle carte, ce très hypothétique retour est repoussé de fait, après la fin des clauses de sauvegardes des personnels sortant de l’éducation prioritaire en 2014 (sur l’indemnitaire et les bonifications mouvement).
Lors du CTM du 17 octobre, à notre demande, l’administration a informé de sa volonté de proroger ce dispositif. Nous ne connaissons toutefois pas encore les modalités effectives de cette prorogation et vous tiendrons informer des suites.

Notre tract sur la question :