Accueil > Vos droits > Action sociale de l’Académie de Créteil

Vos droits

Action sociale de l’Académie de Créteil

jeudi 8 novembre 2018, par CGT Educ’Action 94

Texte tiré du site institutionnel de l’Académie de Créteil
« L’action sociale, collective ou individuelle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’Etat et de leurs familles, notamment dans les domaines du logement, de l’enfance, des loisirs et de la restauration, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.
Deux types de prestations sont mis en place : les aides sociales, qui sont des prestations versées sous une forme financière et les prestations d’accompagnement des personnels, par des professionnels mis à leur disposition dans certaines situations ou des dispositifs destinés à leur venir en aide.

Bénéficiaires : les personnels titulaires, non titulaires (contrat en cours de 10 mois minimum pour les PIM et contrat en cours de 6 mois minimum pour les ASIA), les personnels retraités de l’enseignement public et privé résidant dans l’académie, leurs veufs(ves) et orphelins à charge.
Les AVS-i, les AVS-co et les AED bénéficient uniquement des ASIA.

Enseignement privé : maîtres contractuels ou agréés exerçant en établissements privés sous contrat.

En l’état actuel de la réglementation, ne sont pas concernés par ce dispositif : les personnels recrutés par contrats aidés ou par contrats uniques d’insertion. Les personnels dont le contrat en cours est d’une durée inférieure à 6 mois, même s’ils bénéficient d’un renouvellement de contrat en cours d’année sans période interruptive. Il en est de même pour les agents vacataires. »

Pour connaitre vos droits, consulter le site de l’Académie