Accueil > Actualités > #CGTenLutte : les actions, les victoires des syndicats CGT

Actualités

#CGTenLutte : les actions, les victoires des syndicats CGT

lundi 5 novembre 2018, par CGT Educ’Action 94

« Luttes 2018 » Soutenez les grévistes ! Effectuer un virement en cliquant ici

vendredi 16 novembre
#CGTENLUTTE – Lutte gagnante : XPO Logistics la cour d’appel ordonne de faire cesser les inégalités de traitement
Il aura fallu 7 années de batailles judiciaires pour faire cesser l’inégalité de traitement au sein de l’entreprise suite à une fusion. La cours d’appel de Bordeaux en date du 31 octobre 2018 condamne et ordonne à XPO SYPPLY CHAIN d’appliquer pour les 5 dernières années et pour l’avenir :

§ La prime de productivité-qualité-sécurité à tout le personnel d’exploitation transféré y compris ceux qui n’ont pas signé un nouveau contrat de travail.
§ À tous les salariés Stockalliance transférés, l’avantage relatif à la répartition du taux de cotisation de retraite complémentaire à hauteur de 60% pour l’employeur et 40 % pour les salariés ressortant du statut collectif applicable au personnel de la société Norbert Dentressangle Logistics, aux droits de laquelle se trouve la XPO.
§ Condamne XPO à verser au syndicat CGT la somme de 3000 euros à titre de dommages et intérêts et à 3000 euros d’article 700.

Le tout dans un délai de 4 mois sous astreinte de 1000 euros par jour de retard passé ce délai.
mercredi 14 novembre
#CGTENLUTTE – Victoire de la CGT aux élections du Carrefour de Sens Voulx (89)

Après des années de" règne", la CFTC a été battue par la CGT au magasin Carrefour de Sens Voulx, à l’occasion des élections au CSE, du vendredi 9 novembre 2018.
- La CGT a 3 élus titulaires et 3 élus suppléants,
- La CFTC a 2 élus en titulaires et 1 en suppléant,
- FO 1 élu titulaire et 2 suppléants.
Cette victoire est le fruit du travail acharné du syndicat CGT Carrefour de Sens qui a porté les revendications de la CGT auprès des salariés, est resté à leur écoute, et a organisé des journées d’action et de grève pour les salaires et les conditions de travail.

mardi 13 novembre
#CGTENLUTTE – Lutte gagnante - Des embauches arrachées par les comités de privés d’emploi et les syndicats CGT !

Pour revendiquer le droit au travail, des bureaux d’embauches ont récemment été organisés conjointement par les comités de privés d’emploi et les syndicats CGT.

Conçu comme des initiatives de lutte, ils ont permis de démontrer la bataille commune pour le droit au travail entre actifs et privés d’emploi, mais aussi de faire ressortir les besoins en emploi dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés, mais aussi l’accueil et le service rendus aux usagers.

Cela commence à payer :
- à Lyon, 132 chômeurs ont déposé leur CV au bureau d’embauche organisé devant la gare de la Part-Dieu par le Comité PEP de Lyon et les syndicats CGT de la gare.
- 5 embauches ont déjà été gagnées et le syndicat continue la bataille pour le traitement des dossiers restants !
- 2 embauches également arrachées par les cheminots de Toulouse, 1 à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône, avec le syndicat CGT et le Comité PEP local !

A chaque fois, ces bureaux d’embauches ont permis de développer des échanges riches entre salariés et privés d’emploi mobilisés avec la population, autour des conditions de travail, des besoins en emploi, en démontrant concrètement la force des propositions et de l’organisation CGT !

Et, à la clé, des syndicats CGT renforcés par de nouveaux syndiqués ! .

mardi 6 novembre
#CGTENLUTTE – Lutte gagnante : élections professionnelles historiques, la CGT prend la tête pour la première fois à Naval Group Brest....(29)

Les élections professionnelles pour le Comité social et économique de Naval Group se sont clôturées ce jeudi 18 octobre 2018.
Après 10 jours de vote 100% électronique, le résultat a été dévoilé à 15h30 ce jour.

§ CGT : 36.6 % + 3.39% 9 CGT (5 ouvriers employés + 4 Techniciens agents de maitrise)
§ CFDT : 29.4 % -9.63% 8 CFDT (1 OE + 4 TAM + 3 ingénieurs cadres).
§ CFE CGC : 9% A confirmer 2 CFE CGC (2 IC)
§ UNSA : 25% +5.71% 6 UNSA (1 OE + 2 TAM + 3 IC)

Ce résultat est historique pour la CGT, pour la première fois depuis le changement de statut de l’entreprise, la CGT devient la première organisation syndicale de l’établissement de BREST avec 36,6% des voix (soit une progression de 3,4 point par rapport à 2015).
La CGT est également en tête en nombre d’élus avec 9 élus sur 25, le syndicat CGT de l’arsenal a remercié l’ensemble des personnels pour leur confiance.

lundi 5 novembre
#CGTENLUTTE – Lutte gagnante : Élections professionnelles groupe TOTAL, la CGT 1ère organisation
Chez SAFT : filiale du groupe TOTAL, les salariés ont placé la CGT 1ère organisation avec un taux de participation extraordinaire (78% au 1er collège, 86,4% au 2ème collège et 84,3% au 3ème collège) lors des élections professionnelles du 16 octobre. Les salariés de SAFT Bordeaux ont été 56,03%, tous collèges confondus, à choisir la CGT pour les représenter. On notera dans ces élections, une forte progression de la CGT dans le 2ème collège (ETAM-Agents de Maitrise) et une implantation de la CGT dans le 3ème collège (HISTORIQUE). Sur les 14 sièges du CSE, la CGT disposera de 7 sièges titulaires et 8 sièges suppléants. La CGT manque le siège Ingénieur et Cadres titulaire pour 1 voix seulement et un siège ETAM titulaire pour 2 voix). Plus globalement dans une majorité de sites les progressions d’audience sont importantes, à tel point que la CGT obtient la majorité absolue (+de50%) dans 4 sites du raffinage. Les salariés ont donc permis que la CGT reste 1ère force syndicale dans l’UES Raffinage Pétrochimie, 1ère chez Hutchinson, 1ère chez SAFT, 1ère chez Argedis. L’ensemble de ces excellents résultats marquent la confiance des salariés en notre organisation et font que la CGT est de nouveau la première organisation syndicale du Groupe TOTAL.

vendredi 2 novembre
Lutte gagnante au CHU de Dijon

Le conflit qui opposait les médecins des urgences à la direction du CHU a pris fin.
Certaines de leurs revendications ont été satisfaites, d’autres sont en cours de réalisations.
Il a été obtenu :
- d’annuler la fermeture du troisième secteur de nuit dans le service des urgences prévue en novembre.
- que les 4 postes non pourvus de médecins sur le centre 15 soient mis à la vacance et publiés, en attendant, les besoins médicaux seront compensés par le recours aux heures supplémentaires ainsi qu’à l’intérim.
- de mettre en œuvre des procédures d’amélioration pour les conditions d’accueil et de soins des patients, avec un suivi d’évaluation et d’ajustement. En particulier, 20 lits par jour pour permettre les hospitalisations des patients stabilisés dans les services adaptés et fluidifier ainsi l’accueil des autres.
- de donner des moyens humains supplémentaires lors des pics d’activité exceptionnels.
Les médecins urgentistes vont rester vigilants sur l’application des mesures et le suivi des critères d’évaluation permettant de garantir la sécurité des soins aux patients.
Le syndicat CGT du CHU, en lien avec leurs homologues de la Nièvre, reste très prudent et vigilant sur la fusion de la régulation du 15 de Nevers avec celle de Dijon.