Accueil > Actualités > Mobilisation réussie dans les lycées pro !

Actualités

Grève du 27 septembre

Mobilisation réussie dans les lycées pro !

vendredi 28 septembre 2018, par CGT Educ’Action 94

30 % de grévistes dans la voie professionnelle et 2000 collègues de la région parisienne dans la rue, c’est une mobilisation forte en cette rentrée. Les professeurs de lycée professionnel ont pris la mesure de la nocivité des projets gouvernementaux. Le ministère est resté sourd aux revendications des personnels durant l’audience intersyndicale qui a suivi la manifestation, il a refusé de revenir sur les textes et les grilles horaires en assumant totalement la baisse horaire qui va impacter nos élèves.
Baisse des horaires pour nos élèves, suppressions de postes à la pelle, plan social dans la filière Gestion-Administration : les collègues ne peuvent pas accepter la casse de l’enseignement professionnel annoncée et sont prêt.es à continuer la mobilisation sous toutes ses formes. Après avoir perdu 1 an de formation avec la réforme du bac pro 3 ans en 2009, c’est un trimestre de cours qui est encore perdu.
La conception même de l’enseignement professionnel est gravement remise en cause : déspécialisation professionnelle, culture générale sacrifiée et poursuites d’études plus incertaines voire impossibles, ce n’est pas l’avenir que nous portons pour nos élèves.
La voie professionnelle doit avoir une autre ambition que celle d’être le réservoir de l’apprentissage, quand on sait qu’il est discriminant à l’embauche et qu’un apprenti.e sur 5 abandonne en cours de formation. Le mixage des publics entre apprenti.es et élèves sous statut scolaire est un non-sens pédagogique.
La mobilisation n’en est qu’à ses débuts, mais ils sont très prometteurs et il nous faudra la poursuivre pour obtenir un plan d’urgence pour la voie professionnelle et pas cette réforme idéologique que le gouvernement veut nous imposer sans aucune concertation.
La CGT Educ’action Ile de France appelle la profession à poursuivre la lutte dans la mobilisation interprofessionnelle du 9 octobre.

Paris, le 27 septembre 2018

Voir aussi la déclaration intersyndicale nationale